Travail
Valoriser le travail et renforcer l’emploi : les avancées obtenues par Les Engagés au sein de l’accord de gouvernement.
Valoriser le travail et renforcer l’emploi : les avancées obtenues par Les Engagés au sein de l’accord de gouvernement.
Nous l’avons toujours défendu : travailler doit toujours payer. Grâce à notre engagement dans les négociations fédérales, plusieurs de nos priorités en matière de valorisation du travail et de soutien à l’emploi ont été intégrées à l’accord de gouvernement. Cet accord prévoit une réforme fiscale ambitieuse de 6,5 milliards d’euros qui réduit la taxation sur le travail tout en préservant l’indexation des salaires.
Concrètement, le salaire net de tous les travailleurs augmentera de 100 euros par mois, avec une attention particulière pour les bas salaires, afin de garantir un différentiel de 500 euros entre les allocataires sociaux et les travailleurs. Nous nous assurons ainsi que le travail paie toujours plus que l’inactivité. Pour renforcer l’emploi et atteindre un taux d’activité de 80 % d’ici 2029, des mesures structurantes ont été obtenues. La durée des allocations de chômage sera désormais limitée à 2 ans pour les moins de 55 ans, avec une indemnité plus élevée durant les premiers mois pour amortir la transition.
En parallèle, un effort particulier est consacré aux malades de longue durée, en responsabilisant tous les acteurs – employeurs, médecins et services de réintégration – pour faciliter leur retour progressif à l’emploi. De plus, le système d’allocations sera revu afin que le cumul des aides sociales ne puisse jamais dépasser le niveau du salaire minimum. Conscients que la conciliation entre vie privée et vie professionnelle est essentielle, nous avons obtenu plusieurs avancées majeures. L’annualisation du temps de travail permettra aux travailleurs de moduler leurs horaires selon leurs besoins familiaux, offrant ainsi plus de flexibilité, par exemple pour les parents en garde alternée. Par ailleurs, un « sac à dos familial » sera mis en place : il s’agit d’un crédit de jours de congé par enfant, utilisable par les parents ou les grands-parents, pour la naissance, la garde en cas de maladie, ou encore d’autres situations familiales essentielles.
L’accord de gouvernement acte également une modernisation du marché du travail. Nous avons obtenu le retour de la période d’essai, permettant une rupture plus souple dans les six premiers mois d’un contrat, ainsi qu’une augmentation du plafond des heures supplémentaires, avec un dispositif avantageux de 360 heures exonérées de charges. De même, un droit au rebond est mis en place pour permettre aux travailleurs de changer d’orientation une fois au cours de leur carrière.
Enfin, nous avons œuvré pour un soutien renforcé à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Ces avancées constituent une réforme ambitieuse et équilibrée, qui allie valorisation du travail, incitation à l’emploi et soutien aux employeurs. Elles répondent aux défis économiques et sociaux de notre pays en garantissant une meilleure rémunération, plus d’opportunités et une plus grande flexibilité. Nous resterons vigilants quant à leur mise en œuvre et continuerons à défendre un marché du travail dynamique, au service des travailleurs et de l’économie.