#EngagésPourNosCommunes – Soumettez vos idées de thèmes!
Quel avenir pour nos communes et nos provinces ? Le plus beau niveau de pouvoir – le plus proche des citoyens – a un énorme potentiel d’action mais fait face aussi à de grandes difficultés. Il mérite notre temps, notre créativité et une place prépondérante dans notre manifeste. D’autant que nous sommes à 24 mois des élections communales et provinciales du 10 octobre 2024. C’est pourquoi nous sommes #EngagésPourNosCommunes et lançons notre première consultation thématique interne sur ces niveaux de pouvoir !
Soumettez vos idées de thèmes via le formulaire ci-dessous pour le 10 novembre
Comme vous le savez, le Congrès national (appelé désormais la Convention) a adopté de nouveaux Statuts le 14 mai dernier et a approuvé la nouvelle structure de notre Mouvement. Dans la foulée de ce Congrès, l’élection de la présidence nationale, du Bureau de l’Association des Mandataires Locaux (AML) et des 15 représentants des adhérents à l’Assemblée politique a été lancée et les résultats ont été proclamés le 22 juin dernier. Les instances locales (Equipes communales, Bassins de vie et Fédération provinciale et bruxelloise) sont en cours de constitution et il est maintenant temps de déterminer les thèmes sur lesquels les Bassins de vie vont entamer leur réflexion politique.Pour mémoire, une des trois missions essentielles de notre nouveau Mouvement est la Réflexion politique et la mise à jour constante de notre projet politique contenu dans notre Manifeste. Pour ce faire, chaque année, la Convention détermine quelques thèmes de réflexion qui seront soumis aux adhérents et à tout citoyen intéressé au sein des bassins de vie. L’Assemblée politique du 17 octobre a arrêté la procédure de détermination de ces thèmes de réflexion politique et a déterminé que ceux-ci doivent porter sur les implications aux niveaux communal et provincial de notre manifeste.
Une fois que nous aurons réceptionné l’ensemble de vos propositions de thème, ceux-ci seront examinés par l’Assemblée politique du 21 novembre et soumis ensuite au vote de l’ensemble des adhérents lors des vœux provinciaux. Les thèmes retenus feront l’objet de rencontres créatives près de chez vous, dans les Bassins de Vie Engagés. Des conclusions de ces rencontres, l’Assemblée Politique proposera des amendements pour faire grandir le manifeste. Toute la matière servira aussi à la rédaction du programme cadre pour les élections communales et provinciales.