Ce que nous proposons
Les enseignants pourront bénéficier d’une revalorisation salariale d’au moins 10 % s’ils acceptent de prester deux périodes supplémentaires consacrées à l’encadrement ou au soutien des élèves. Ils pourront prester des heures supplémentaires pour compenser l’absence d’un collègue. Ces heures supplémentaires seront défiscalisées. Le nombre de périodes en classe demandé à chaque enseignant sera adapté en fonction de la charge de travail (temps de préparation, corrections…) requise selon les disciplines : un professeur d’éducation physique et à la santé pourrait par exemple prester plus de périodes devant la classe qu’un professeur de français. La charge en classe sera adaptée en début et en fin de carrière, tandis que la taille maximale des classes sera réduite dans la mesure du possible. Le système des DPPR (disponibilité précédant l’âge de la retraite) sera adapté afin d’inciter financièrement à la prise de DPPR partielles et de permettre de prester encore des heures de cours volontaires à l’issue de la DPPR, en veillant à son caractère réversible. Enfin, les enseignants qui le souhaitent pourront prester certaines heures de cours rémunérées après l’âge de la retraite, en gardant leur ancienneté pécuniaire acquise durant leur carrière.
La formation et l’accompagnement des enseignants débutants seront renforcés. Des outils seront mis à leur disposition pour ne pas être submergé par la masse de travail des débuts, notamment des supports de cours de qualité. Les enseignants débutants engagés pour au moins un mi-temps dans une école pourront obtenir un contrat à temps plein jusqu’à la fin de l’année en acceptant de faire partie d’une plateforme d’enseignants disposés à remplacer au pied levé des enseignants absents dans une zone donnée.
Dans le cadre d’une réforme plus large de la fonction publique et de la revalorisation salariale proposée, l’engagement des enseignants via des contrats à durée indéterminée plutôt que leur nomination sera encouragée. La mobilité des membres du personnel entre les réseaux et PO sera facilitée.
Une fonction d’assistant d’enseignement ou d’encadrant polyvalent sera créée. Cet assistant facilitera la différenciation des apprentissages, mais pourra aussi superviser le travail des élèves en cas d’absence de l’enseignant.