Prendre soin de soi et des autres

Un air pur : Mieux informer pour mieux respirer

Nous voulons multiplier et rendre accessible pour toutes et tous l’information disponible en temps réel sur la qualité de l’air. Nous souhaitons ainsi mieux sensibiliser la population à la problématique de la pollution atmosphérique et réduire drastiquement ladite pollution afin de se rapprocher des valeurs guides fixées par l’OMS.

Le renforcement de la sensibilisation à la problématique de la qualité de l’air doit être mené concomitamment et complémentairement aux actions relatives à la réduction des émissions de polluants atmosphériques ; actions telles que la zone de basses émissions que nous avons mise en place à Bruxelles sous l’ancienne législature. Ce renforcement est essentiel afin d’assurer la pleine adhésion de la population aux mesures de réduction des émissions.

238.000
Morts prématurées imputables aux seules particules fines dans l’Union européenne en 2021.
37
Stations de mesures officielles des particules fines aujourd’hui pour toute la Wallonie et Bruxelles. C’est-à-dire 37 points de mesures pour plus de 17.000 km² de superficie.

Pourquoi ?

  • La qualité de l’air extérieur représente un enjeu environnemental et sanitaire essentiel, en particulier dans les grandes villes ;
  • Aujourd’hui, le citoyen ne peut connaître la qualité de l’air qu’il respire en temps réel que par l’intermédiaire d’un réseau officiel restreint de stations de mesures éparpillé à travers la Belgique. Les données de ce réseau ne sont consultables qu’à travers un site internet des administrations concernées. Or la sensibilisation est le premier levier d’action.

Ce que nous proposons

En complément du réseau de mesures officiel de la qualité de l’air extérieur, un réseau de mesures secondaire d’information simplifiée sera installé sur le mobilier urbain. Il permettra de sensibiliser la population à la problématique dans les zones les plus polluées.