Ce que nous proposons
Les quotas de numéros INAMI octroyés aux médecins et dentistes formés en Belgique seront supprimés. Le concours à l’entrée des études sera également supprimé. Les mesures de soutien à l’installation de médecins généralistes, spécialistes et de dentistes sur l’ensemble du territoire dans les communes en pénurie seront renforcées. Les communes en pénurie seront, notamment invitées à mettre à disposition une infrastructure où le médecin pourrait exercer sans payer de loyer pendant 5 ans.
Un plan d’attractivité et de rétention d’infirmiers et d’aides-soignants sera mis en œuvre pour encourager de nombreux jeunes à se former à ces professions et soutenir les professionnels en place pour éviter qu’ils quittent la profession. Ce plan comprend une revalorisation financière, l’augmentation des normes d’encadrement, la reconnaissance des spécialisations, une augmentation du personnel de soutien, des aménagements de fin de carrière et la reconnaissance de la pénibilité du métier pour la pension.
L’accès aux psychologues de 1ère ligne sera facilité par une révision de la convention, tandis que les aidants proches seront davantage soutenus notamment par un accès facilité au statut, des offres de répit, une meilleure information…