Une place pour chacune et chacun

Plus de logements adaptés pour les familles monoparentales ou nombreuses, pour les personnes âgées ou en situation de handicap

Nous voulons développer l’offre de logements adaptés aux personnes et aux familles en perte d’autonomie afin de leur permettre de continuer à vivre chez elles.

30%
La part des logements subventionnés qui doivent être adaptables.

Ce que nous proposons

Un cadastre des logements adaptables publics et privés sera créé. Les mécanismes d’aides
individuelles en matière d’aménagement et d’adaptation de logement (AVIQ, intervention
des mutualités, etc.) seront renforcés. L’action AccessAndGO- ABP qui travaille, avec les sociétés de logement de service public (SLSP), à la création, de logements sociaux adaptés, sera pérennisée.

Les professionnels du bâtiment seront incités à développer des projets de construction ou de
rénovation de logements adaptables. Une offre de formation et un accompagnement technique spécifiques leur seront proposés.

Pourquoi ?

  • Permettre le maintien des seniors à domicile répond non seulement à un souhait de leur part, mais aussi aux défis du manque de place à venir dans les maisons de repos ;
  • Les logements adaptables sont également destinés au handicap
  • permanent ou temporaire – qui peut toucher n’importe qui,
    à n’importe quel âge ;
  • Le maintien à domicile permettra à la personne âgée ou en situation de handicap de conserver son cadre de vie et son réseau de relations. De plus, un logement adaptable offre, après adaptation, des espaces de vie sécurisants et confortables.

Découvrir nos autres propositions