Ce que nous proposons
Les méthodes d’enseignement en fin de secondaire évolueront progressivement vers des modes d’enseignement axés sur l’autonomie et la responsabilité aux élèves comme la présentation de rapports et recherches individuels, l’apprentissage de l’argumentation personnelle écrite et orale, les travaux de groupes afin de préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur.
Un test d’auto-évaluation obligatoire sera organisé au début de l’enseignement supérieur afin de permettre à chaque étudiant de vérifier sa maîtrise des prérequis disciplinaires et des compétences transversales, comme la maîtrise de la langue française, la capacité de compréhension de textes et de synthèse ou la connaissance des outils numériques nécessaires, à la réussite des études choisies. L’étudiant dont le test révèlera des lacunes aura accès à des activités de remédiation.
Le premier quadrimestre de la première année du supérieur comportera en outre prioritairement des activités pédagogiques favorisant un renforcement des compétences transversales, disciplinaires et numériques. Ces activités pédagogiques pourraient être prises en charge par des enseignants du secondaire. Les étudiants ayant de nombreux échecs lors de la session d’examens de janvier consacreront le second quadrimestre à des activités de remédiation et de réorientation afin de les réinscrire dans une dynamique de réussite.