Vivre en harmonie avec la nature

Instaurons une consigne physique sur les canettes et les bouteilles en plastique

Nous voulons lutter contre les déchets sauvages et renforcer le recyclage en instaurant une consigne sur les canettes et bouteilles en plastique PET en Belgique.

30.000
Nombre de tonnes de déchets sauvages ramassés chaque année en Wallonie
2/3
Des consommateurs sont favorables à l'instauration d'un système de consigne sur les canettes et les bouteilles plastiques selon une enquête Test Achats.
0,25€
Montant proposé de la consigne.

Ce que nous proposons

Une consigne physique « classique » de 25 cents sera instaurée sur les canettes et bouteilles en plastique PET au niveau belge (et non une consigne numérique).  Nous privilégions la transposition à l’ensemble du pays du modèle qui a fait ses preuves aux Pays-Bas. Un calendrier précis sera fixé afin de donner un cadre clair aux acteurs économiques pour qu’ils s’y préparent dans de bonnes conditions.

Pourquoi ?

  • Une dizaine de pays européens (Pays-Bas, Allemagne, Estonie, Danemark, Islande, Suède, Finlande) ont déjà mis en œuvre la consigne physique et les résultats sont positifs tant pour la diminution des déchets sauvages que pour la circularité des matériaux ;
  • En Belgique, les esprits sont mûrs sur le principe : les citoyens, des producteurs et distributeurs, les fédérations agricoles, l’Union des Villes et Communes, de nombreux politiques sont prêts à instaurer un mécanisme de consigne, mais il n’y a pas encore d’accord sur les modalités de sa mise en place ;
  • La consigne numérique n’est testée actuellement dans aucun pays où fonctionne le système de consigne et comporte de nombreux désavantages et de nombreuses inconnues : fracture numérique, incertitudes sur les impacts environnementaux, risque de fraudes.

Découvrir nos autres propositions