La culture et l’éducation pour tous

Ingénieur·e : Favorisons l’attractivité des filières STEM notamment pour les femmes

Les filières STEM (sciences, technologies, engineering and mathematics) n’attirent pas suffisamment d’étudiants, et plus particulièrement d’étudiantes alors qu’elles sont essentielles pour répondre aux défis actuels et répondre à la demande des entreprises. Nous voulons renforcer l’intérêt pour les filières d’études et les métiers scientifiques et techniques.

15,2%
La part des diplômés de l'enseignement supérieur en FWB dans les filières STEM en 2020. La moyenne de l'UE était de 25,6% au niveau de l’UE-28.
28%
Le pourcentage de femmes parmi les stagiaires qui suivent une formation du FOREM dans les filières STEM.
88%
La part d'hommes parmi les demandeurs d'emploi recherchant un emploi dans les métiers en pénurie en janvier 2020. Seuls 7% des femmes demandeuses d'emploi recherchent un emploi dans ces métiers.

Pourquoi ?

  • La part des métiers STEM est appelée à croître de 25 % en Europe d’ici 2030. Le déploiement de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines devrait soutenir cette tendance. Les compétences STEM seront les plus demandées dans les années à venir, en particulier dans les métiers plus qualifiés ;
  • Le genre est le facteur le plus décisif pour les choix d’orientation vers les métiers techniques : les jeunes femmes sont clairement moins attirées par les métiers techniques que leurs homologues masculins ;
  • Beaucoup de métiers en pénurie sont dans des secteurs qui restent des bastions masculins. Sortir des stéréotypes de genre dans l’enseignement pourrait amener vers ceux-ci davantage de femmes.

Ce que nous proposons

Les méthodes d’apprentissage des mathématiques et des sciences seront diversifiées en vue de renforcer leur attractivité et les acquisitions des savoirs et compétences. L’enseignement de l’informatique en secondaire sera davantage tourné vers l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat.

Les méthodes d’apprentissage des mathématiques et des sciences seront diversifiées en vue de renforcer leur attractivité et les acquisitions des savoirs et compétences. L’enseignement de l’informatique en secondaire sera davantage tourné vers l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat.

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