Ce que nous proposons
Un Pacte européen sur la migration sera adopté au niveau européen afin d’assurer une prise en charge cohérente et harmonisée par l’ensemble des États-membres des flux migratoires. Ce pacte devra assurer un traitement efficace et humain. Il devra garantir le respect des droits fondamentaux des personnes migrantes, dont l’interdiction de l’enfermement des familles avec enfants mineurs. Il devra imposer que les accords conclus entre l’UE et les pays tiers visant à gérer les flux migratoires respectent également les droits fondamentaux des
personnes migrantes.
L’UE et/ou la Belgique pourront également mettre en place des couloirs humanitaires, en collaboration avec les organisations civiles dans les pays d’où proviennent de nombreux migrants (généralement des pays en guerre) afin d’offrir une possibilité de migration plus sûre et mieux contrôlée. Il s’agit de mettre en place des postes à l’étranger pour déterminer si les candidats migrants sont en situation de vulnérabilité (victimes de persécutions, tortures et violences, familles avec enfants, personnes handicapées…) et leur offrir la possibilité de venir en Belgique par des voies plus sûres. Des partenariats avec les associations de terrain, comme Sant‘Egidio par exemple, seront créés afin de faciliter l’identification des ces personnes.
Il faut également s’appuyer sur l’Agence européenne d’asile et l’Agence européenne de protection des frontières (FRONTEX) qui disposent de mandats renforcés et de capacités techniques opérationnelles pour épauler les autorités nationales sur le terrain.