Vivre en harmonie avec la nature

Favorisons la construction en hauteur afin de protéger la perméabilité des sols

Nous voulons concilier enjeux démographiques et environnementaux en prenant davantage en considération la problématique environnementale dans nos politiques d’aménagement du territoire, en particulier dans les zones déjà fortement urbanisées. Cela demande notamment de favoriser la construction en hauteur tout en protégeant les perspectives.

52.000
Nombre d'habitants en Belgique de plus par an en moyenne depuis 1992. En projection, cette croissance oscille autour de 31.000 habitants par an jusqu’en 2070.
53,2%
Soit 8.545 ha sur les 16.242 ha de la superficie de la Région bruxelloise sont considérés comme imperméables (en 2022).

Ce que nous proposons

La législation urbanistique sera modifiée afin de faciliter la délivrance de permis d’urbanisme pour des projets de construction en hauteur. Il s’agira bien entendu de bien cadrer cette nouvelle législation, en fonction des parcelles, de l’affection passée et présente du sol, des paysages, etc.

Pourquoi ?

  • En raison de la croissance démographique, le besoin en logements et équipements collectifs nouveaux est réel. Mais il faut aussi préserver la perméabilisation afin de réduire le risque d’inondation. C’est d’autant plus important que ce risque augmente suite aux changements climatiques que nous connaissons ;
  • La préservation et le développement d’espaces verts en milieu urbain participent à la qualité de vie et à la santé des citadins (fonctions récréatives et sociales, rafraîchissement de l’air…) ainsi qu’à la résilience des villes vis-à-vis des changements climatiques. Il faut donc éviter l’étalement inutile.

Découvrir nos autres propositions