Nous renforçons le lien de solidarité indispensable au sein de notre pays par diverses mesures :
- La protection des plus vulnérables :
Un renforcement du Service des créances alimentaires (SECAL) Le SECAL est réformé pour mieux
soutenir les familles monoparentales. Le champ d’action est élargi, les montants maximums sont revus à la hausse, et le recouvrement des arriérés de rentes alimentaires est renforcé. Les avances seront désormais accordées automatiquement et la procédure de saisine simplifiée. Une étude est menée pour voir comment récupérer ces créances via l’impôt. Un encadrement amélioré de l’aide sociale pour les bénéficiaires confrontés à des difficultés de gestion financière (telles que le surendettement ou les addictions).
L’aide sera désormais versée sous forme matérielle, prenant en charge des dépenses essentielles comme le loyer ou la garde d’enfants pour répondre aux besoins les plus urgents. La lutte contre les violences sexuelles : Le gouvernement poursuit le déploiement des centres de prise en charge des victimes de violences sexuelles à l’échelle nationale, tout en garantissant la pérennité de leur financement. Des centres de référence seront également créés pour les mutilations génitales, afin de mieux accompagner les victimes et prévenir ces pratiques. Nous encourageons le signalement des violences et facilitons le dépôt de plainte seront facilités par un signalement anonyme des violences, y compris les violences sexuelles en ligne, sera permis, dans le respect des droits de la défense. Un soutien accru aux familles monoparentales : Une réflexion est menée sur les défis rencontrés par les familles monoparentales, en matière de logement, de garde d’enfants, d’accès à l’emploi….
- Un système social plus juste et efficace :
La facilitation de la reprise d’un emploi par la simplification du cumul entre les revenus du travail et les allocations sociales, afin de réduire les « pièges à l’emploi » et permettre une reprise progressive du travail. Par ailleurs, l’accord prévoit l’extension du Projet Individualisé d’Intégration Sociale (PIIS) : Tous les bénéficiaires du CPAS, sauf exceptions médicales ou d’équité, devront conclure un PIIS. Afin de garantir un accompagnement vers l’emploi, la formation ou l’intégration, renforçant ainsi la responsabilisation des allocataires. Le renforcement des contrôles dans les CPAS : Suite aux abus constatés, il est nécessaire de mieux contrôler les CPAS et d’appliquer des sanctions accrues en cas de mauvaise gestion des dossiers d’aide sociale.
L’Inspection du SPP Intégration Sociale effectuera des contrôles renforcés. La lutte contre le non-recours aux droits sociaux : Le gouvernement intensifie ses efforts pour éviter que des citoyens éligibles aux aides sociales ne les réclament pas. Cela passe notamment par une meilleure éducation financière et numérique afin de garantir l’accès aux droits sociaux pour un plus grand nombre de bénéficiaires. Un plan ambitieux pour soutenir les personnes surendettées et réguler l’industrie de la dette sera mis en place. Ce plan vise à éviter les pratiques abusives de recouvrement et à renforcer les dispositifs d’aide aux personnes confrontées à la spirale du surendettement.