Bien plus que les retouches de sa propre image personnelle, nombreux sont aujourd’hui les blogueuses, influenceuses qui utilisent ces moyens techniques, des personnes auxquelles les jeunes mais pas seulement s’identifient de plus souvent et veulent ressembler comme si c’était la norme.
Nous avons parlé de l’affinement des silhouettes mais il s’agit aussi de mentionner les grossissements, en effet, dans les milieux professionnels, il n’est pas rare que des mannequins trop maigres, parfois eux-mêmes atteints de maladies telles que l’anorexie soient employés et que les photos soient ensuite retouchées avec un grossissement afin qu’elles aient la silhouette parfaite et attendue.
Cela est d’autant plus alarmant que cet effet d’une perversité peu commune a comme cible privilégiée les jeunes adolescentes, qui traversent déjà une période particulièrement difficile de leur vie de par les différents changements que leur corps traverse et les responsabilités qu’ils impliquent. Plusieurs études scientifiques ont notamment dévoilé qu’il existait un lien direct entre l’utilisation de photos retouchées et le développement de troubles de l’appétit tels que l’anorexie et la boulimie.