Nous souhaitons encourager la présence des aînés dans le monde du travail en aménageant les conditions et le rythme, en privilégiant les fonctions d’encadrement et de transmission, mais aussi en leur permettant d’accéder à l’entrepreneuriat, en évitant que le passage d’un statut d’employé à celui d’indépendant les pénalise sur le plan de la pension.

Le taux d’emploi des travailleurs en fin de carrière est beaucoup trop faible : il était de 55,9% en mars 2022. Les performances de la Belgique sont médiocres par rapport au niveau international. Les travailleurs âgés sont pourtant des travailleurs performants, avec des savoirs importants. La transmission des savoirs au sein d’une entreprise est souvent vécue comme un défi important. Il y a un intérêt important pour les entreprises de mettre en place coopération intergénérationnelle, c’est-à-dire encourager les échanges de savoir-faire entre les générations.

Il sera donc important de soutenir toute initiative permettant le partage de savoir entre les générations comme les formules de parrainage et de marrainage, qui permettent à l’employeur de payer moins de cotisations sociales, par exemple.

Les jeunes peuvent aussi former les travailleurs âgés, selon la philosophie du « reverse mentoring ».

Des aménagements de fin de carrière doivent donc être rendus réalisables afin de permettre aux travailleurs en fin de carrière d’aménager leurs temps de travail tout en permettant aux entreprises d’anticiper le remplacement de ceux-ci.