Dépénaliser la consommation du cannabis et encadrer sa vente

En matière de stupéfiants, l’interdiction pénale de la consommation de drogues douces nous paraît contre-productive. Nous privilégions une approche des assuétudes par la santé publique plutôt que par la répression. C’est pourquoi nous proposons de légaliser la consommation du cannabis pour les personnes majeures afin d’encadrer sa production et sa vente.

La production et la vente ne sont pas libéralisées. Afin de lutter contre les trafics et les réseaux clandestins, nous préconisons une production étatique officielle et contrôlée avec un accompagnement, un encadrement, des limites de consommation. La publicité sera interdite. L’argent provenant de la vente financera la prévention, l’information et les besoins en santé. Le cannabis thérapeutique, alternative positive aux dérivés morphiniques, sera légalisé. Il sera réglementé et autorisé dans une multitude de traitement.

 

La répression engendre la stigmatisation et l’exclusion sociale. De nombreuses personnes en situation de dépendance n’osent pas demander d’aide de peur d’être condamnées.
Stigmatiser les consommateurs pour un comportement qu’ils ne peuvent contrôler favorise l’entrée dans la délinquance. Les forces de l’ordre peinent à comprendre pourquoi elles doivent se mobiliser sur ce sujet alors qu’il y a d’autres sujets sur lesquels les attentes citoyennes sont grandes et les suivis judiciaires plus efficaces. Nous pensons qu’il serait souhaitable de privilégier une approche plus sanitaire des dépendances. Il faut réglementer la production de cannabis et privilégier la prévention et l’accompagnement de ceux qui le consomment, comme au Canada par exemple.