Mieux encadrer l’e-commerce
Nous souhaitons mieux encadrer l’e-commerce. Le numérique peut favoriser la réduction des intermédiaires entre producteurs et consommateurs.
Nous souhaitons mieux encadrer l’e-commerce. Le numérique peut favoriser la réduction des intermédiaires entre producteurs et consommateurs.
L’e-commerce permet de commander directement en ligne, mais encourage aussi les pratiques coopératives, comme le « crowdfunding » ou les groupements d’achats qui facilitent les contacts directs avec un producteur et l’accès à des prix avantageux. Dans de nombreux domaines, le numérique offre aussi des réponses adaptées aux spécificités de chacun. Il rend possible le passage d’une consommation de masse à une consommation personnalisée, d’une éducation de masse à une éducation personnalisée. Il peut contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et au développement de la médecine préventive.
Les géants du numérique et les plateformes d’e-commerce doivent donc jouer le jeu pour être mis en concurrence loyale avec les commerçants, indépendants et entreprises locales. Ils doivent être soumis à l’impôt comme le sont les autres acteurs économiques et s’acquitter de leur dû.
Nous devons également davantage soutenir et encourager les entreprises et commerces locaux à développer des services numériques en leur donnant les moyens techniques et financiers pour ainsi les aider à se renforcer face aux grandes plateformes concurrentes.
Nous voulons que:
D’autant plus maintenant que ces grandes entreprises ont engrangé pendant la crise sanitaire des milliards de bénéfices qui ont échappé en grosse partie à l’impôt. À l’heure où les moyens sont indispensables pour soutenir nombre d’acteurs économiques, d’acteurs culturels, de citoyens… ces recettes seraient bien nécessaires pour financer ces politiques de soutien.
Avançons sans tarder sur ces propositions pour plus de justice fiscale.