De sanctions financières pour les entreprises qui ne respectent pas l’égalité salariale H/F

Nous souhaitons que soient sanctionnées financièrement les entreprises qui ne respecteraient pas, au terme d’une période de transition, l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Il est normal que tout travail à valeur égale, mérite salaire égal.

 

A cette fin, nous voulons inverser la charge de la preuve de la discrimination. L’employeur devra prouver que les différences salariales et de traitement sont justifiées par d’autres critères sous peine d’amendes.

5,3%
d’écart salarial en défaveur des femmes 2020

Cela fait maintenant plus de 100 ans que le droit de vote a été accordé aux femmes, et beaucoup de progrès ont été réalisés en matière d’égalité de genre depuis. Nous devons nous en réjouir, mais non s’en contenter.

Rien n’est plus injuste qu’un salaire inégal pour un même travail sur base du genre d’une personne. Malgré la loi du 22 avril 2012 visant à lutter contre l’écart salarial entre hommes et femmes, l’écart salarial était encore de 5,3% au détriment des femmes l’an dernier. Sur un salaire de 2000 nets par mois, cela revient à plus de 100€ de différence. Sur une année, ce montant s’approche d’un mois de salaire en défaveur des femmes.

Et si la situation dénote d’une amélioration modérée (10,2% d’écart salarial en 2010, toujours au détriment des femmes), les différences persistantes ne peuvent être niées, mais doivent au contraire être sanctionnées. Pour qu’à travail égal, le salaire soit, lui-aussi, toujours égal.