Une démocratie
plus citoyenne
Nombreux sont celles et ceux qui pensent que leur voix n’est entendue qu’au moment des élections, tous les cinq ou six ans. Entre les échéances, ils ont la sensation de ne pas exister et subissent bon nombre de décisions sur lesquelles ils n’ont pas de prise.
Pour mettre fin à cette situation, nous voulons les impliquer davantage dans le quotidien de la vie politique. Il s’agit de mettre sur pied une démocratie délibérative centrée sur la recherche du bien commun. Les citoyennes et citoyennes connaissent mieux que quiconque les difficultés auxquelles ils sont confrontés et sont garants de la diversité des points de vue.
Les citoyens aspirent à se reconnaître dans des mandataires qui expriment leurs espoirs, leurs craintes, leurs fiertés, leurs colères… Les élus doivent être de bons gestionnaires, mais aussi d’authentiques représentants. Nous voulons que ceux-ci renouent avec le cœur de l’action politique : expliquer, proposer, convaincre et décider.
Rassembler autour d’un projet commun est la meilleure arme pour lutter contre la violence sociale, la peur, l’émergence de boucs émissaires et la radicalisation identitaire. Nous voulons initier une pédagogie du politique pour que les citoyennes et citoyens se sentent au centre de l’action et non pieds et poings liés à des décisions prises en dehors d’eux.