Mobilité

 

La mobilité est un enjeu majeur pour notre quotidien, notre économie et notre environnement. Les Engagés ont obtenu des avancées significatives dans l’accord de gouvernement, avec des mesures concrètes pour un transport plus fluide, plus sûr et plus durable.

Une mobilité ferroviaire dynamique et durable

Le train est l’épine dorsale de notre système de mobilité. Notre action pour le Rail s’inscrit sur le temps long. C’est pourquoi, Les Engagés ont réussi à entériner qu’aucune ligne ferroviaire ne serait fermée et à assurer la continuité des contrats de gestion et de performance de la SNCB et d’Infrabel. L’objectif est clair : améliorer la ponctualité, la fiabilité et augmenter de 30 % le nombre de voyageurs d’ici 2030. Pour ce faire, nous renforçons les synergies entre trains, trams et bus, en améliorant la coordination des trajets et en introduisant des billets combinés facilitant la multimodalité.

Le train permet d’éviter le temps perdu dans les embouteillages ; mais nous voulons aussi qu’il soit un véritable gain de temps de vie à passer en famille et avec des amis. C’est pourquoi l’introduction du TéléTRAINvail, combat de longue date des Engagés, sera étudiée afin de permettre aux navetteurs qui travaillent pendant leurs trajets de comptabiliser ce temps dans leur horaire de travail d’un commun accord avec leur employeur, comme cela se fait en Suisse. Afin de rendre les trajets en train les plus productifs que possible, nous avons aussi acquis de travailler à la suppression des zones blanches du réseau téléphonique le long des rails.

Accessibilité et Sécurité dans le ferroviaire

L’accessibilité des gares et des trains pour les personnes à mobilité réduite est une priorité. De même, la sécurité des voyageurs sera renforcée, notamment autour des gares, en coordination avec les acteurs concernés. La présence de Sécurail sera accrue pour garantir un environnement plus sûr. Par ailleurs, des initiatives seront mises en place pour dynamiser les gares et leurs quartiers adjacents, améliorant leur attractivité et leur sécurité..

Une mobilité plus durable

Nous visons à décarboner l’aviation, avec la promotion de carburants alternatifs durables. De plus, la taxe d’embarquement pour les vols de plus de 500 km sera augmentée afin d’encourager des alternatives à plus faible empreinte carbone. Pour renforcer ces alternatives, nous faciliterons le développement des trains de nuit et encouragerons une plus grande concurrence sur les TGV internationaux afin de faire baisser le coût des billets. Nos aéroports seront également mieux intégrés au réseau ferroviaire pour réduire les sauts de puce en avion entre des aéroports comme Bruxelles- Paris-Francfort-Amsterdam-Londres.

Le développement du vélo, mode de transport durable par excellence, sera encouragé par un plan adapté. Parmi les mesures phares, la suppression progressive du supplément vélo dans les trains en heures creuses favorisera la multimodalité. En matière de transport de marchandises, nous visons à doubler les volumes ferroviaires d’ici 2030, réduisant ainsi la présence de camions sur les routes et contribuant à une logistique plus verte et efficace.

Des routes plus sûres

Nous voulons réduire de moitié le nombre de victimes sur les routes d’ici 2030, et à atteindre l’objectif de « zéro mort » d’ici 2050. Cela passera par une stratégie globale pour améliorer le partage de la route et retirer les récidivistes de la circulation. Les conducteurs fautifs seront convoqués devant les tribunaux après un certain nombre d’infractions répétées, tandis que des techniques seront mises en œuvre pour empêcher les personnes privées de permis de prendre le volant. La lutte contre les rodéos urbains, ainsi que l’introduction de l’homicide routier, combat de longue date mené par Vanessa Matz à La Chambre, permettront d’apporter sécurité dans les quartiers et justice aux victimes. De plus, l’utilisation de caméras ANPR (reconnaissance automatique des plaques) pour détecter les comportements dangereux, comme l’utilisation du téléphone au volant, sera généralisée dans le respect de la vie privée.

Une mobilité tournée vers l’avenir

Les véhicules autonomes, qui ont le potentiel de réduire le nombre de véhicules et d’accidents et de désenclaver les campagnes, bénéficieront également d’un cadre législatif propice à leur développement. Avec ces mesures, nous construisons une mobilité plus fluide, plus sûre et plus durable, au service de tous les citoyens.