Énergie

 

L’énergie est au cœur de la vision des Engagés pour un avenir plus durable… et abordable ! Nous nous félicitons des avancées majeures dans l’accord de gouvernement pour garantir un mix énergétique fiable, accessible et respectueux de l’environnement. Nous misons sur le pragmatisme pour une transition énergétique efficace et durable loin des postures et du dogmatisme.

  • Une gouvernance énergétique ambitieuse pour un avenir durable : Face aux défis énergétiques actuels, nous portons une vision à long terme reposant sur un pacte énergétique interfédéral, garantissant un mix neutre en carbone alliant renouvelable, nucléaire et autres sources durables. Un Haut Conseil de l’approvisionnement énergétique, indépendant, assurera la transparence et fournira des analyses objectives. Pour plus de coopération, chaque entité alignera son plan énergie-climat sur une vision commune, avec un suivi rigoureux pour une transition coordonnée.

 

  • Une politique nucléaire pragmatique et responsable : Nous nous engageons à court terme, à prolonger la capacité existante et, à long terme, à investir dans la construction de nouvelles capacités. Pour garantir la stabilité énergétique, nous levons l’interdiction de construire de nouvelles capacités nucléaires, afin d’anticiper les besoins futurs tout en garantissant la sûreté. Les réacteurs Doel 4 et Tihange 3 seront prolongés d’au moins 10 années supplémentaires, renforçant ainsi notre indépendance énergétique et la sécurité d’approvisionnement pour les 20 années à venir. Nous engagerons des discussions avec les exploitants pour étudier la prolongation des réacteurs respectant les normes de sûreté. Enfin, le gouvernement s’efforcera de lever les obstacles et d’accélérer la construction de nouveaux réacteurs.

 

  • Un modèle énergétique équitable et durable : Nous accélérons la transition vers une énergie propre en mettant en place un signal prix incitatif pour l’électricité bas-carbone et désavantageux pour les énergies fossiles. Une sortie progressive des aides aux énergies fossiles sera menée afin d’assurer une transition maîtrisée, garantissant que la transition énergétique ne fragilise ni les citoyens ni les entreprises. Parallèlement, la TVA sur les pompes à chaleur sera ramenée à 6% pour les cinq prochaines années. Nous défendons une fiscalité plus équitable en matière de transport aérien, en plaidant pour la taxation du kérosène à travers une révision de la Convention de Chicago et en augmentant la taxe d’embarquement. Nous appliquons le principe du pollueur-payeur pour la gestion des déchets radioactifs, en imposant une contribution accrue aux industriels afin d’assurer une prise en charge responsable et intergénérationnelle. Enfin, nous menons une politique ambitieuse pour augmenter la part de l’énergie offshore dans le mix énergétique et nous mettons en œuvres les accords conclus autour de la zone Princesse Elisabeth.

 

  • Faire baisser la facture d’énergie : Pour améliorer la compétitivité des entreprises, nous alignons les tarifs du réseau de transport de l’électricité sur ceux de nos voisins européens. Une réforme (budgétairement neutre) des aides énergétiques permettra plus de transparence et d’équité pour les bénéficiaires du tarif social et du Fonds social de chauffage. Nous travaillerons avec les Régions pour simplifier les factures d’énergie, permettant aux consommateurs d’identifier clairement leurs coûts, de comparer plus facilement les offres et d’optimiser leur consommation et leur portefeuille. Cette stratégie ne se limite pas à des promesses : elle repose sur des actions tangibles, un suivi rigoureux et une vision à long terme. Nous veillons à conjuguer sécurité énergétique, innovation technologique et responsabilité écologique pour bâtir un avenir où chaque citoyen pourra bénéficier d’une énergie propre, abordable et fiable.