Économie

 

Nous déployons une économie dynamique, compétitive et durable, tout en garantissant des conditions équitables pour nos entreprises et nos citoyens.

Grâce à notre engagement, des avancées majeures permettront de renforcer le tissu économique belge, de protéger les agriculteurs, de simplifier la réglementation et d’accélérer la transition durable et la transformation numérique.

 

  • Un plan de relance industrielle pour une Belgique plus forte : Un plan interfédéral de relance industrielle sera mis en œuvre pour assurer la concertation entre les entités, dynamiser l’industrie belge et stimuler la croissance économique. Il favorisera l’innovation, le développement du secteur des services et l’intégration des technologies de pointe.

 

  • Des mesures concrètes pour défendre nos agriculteurs : La protection du secteur agricole est essentielle, les agriculteurs doivent bénéficier d’une juste formation des prix. L’interdiction de la vente à perte sera réévaluée pour mieux protéger les producteurs. L’Observatoire des prix garantira une transparence totale dans la chaîne agroalimentaire, et la loi sur les pratiques commerciales déloyales sera renforcée pour protéger les petits producteurs face aux grandes entreprises.

 

  • Un modèle économique durable et responsable : Nous encourageons les consommateurs à tendre vers une consommation plus durable et locale, et nous sensibilisons à la surconsommation. L’interdiction de l’obsolescence programmée sera mise en œuvre et la gestion des invendus sera optimisée grâce au soutien des Régions. Le secteur postal et le commerce en ligne seront encouragés à adopter des pratiques limitant leur impact sur l’environnement et la mobilité. Nous défendrons un allongement de la garantie légale à trois ans pour les biens de consommation au niveau européen. Par ailleurs, les banques intégreront l’efficacité énergétique dans leurs analyses de risque pour encourager l’achat de logements économes en énergie.

 

  • Moins de bureaucratie, plus d’opportunités pour nos entreprises : Un plan de simplification administrative allégera les charges des citoyens et des entreprises. Une loi de réduction des coûts sera adoptée pour éliminer certaines taxes inutiles et simplifier les formalités administratives. L’accès aux marchés publics sera facilité pour les PME, avec l’objectif d’atteindre 80 % de participation des PME d’ici la fin de la législature. Pour toute nouvelle législation, la surréglementation (goldplating) sera évitée afin de limiter la concurrence intra-européenne et de garantir des conditions équitables pour nos entreprises.

 

  • Une transformation numérique inclusive et respectueuse de la vie privée : D’ici 2030, tous les services publics devront proposer des démarches digitalisées, tout en maintenant, comme nous le réclamions, une alternative non numérique pour ceux qui en ont besoin. A notre demande, un cadre juridique spécifique pour les influenceurs sera mis en place pour mieux encadrer cette activité en plein essor et protéger les consommateurs. Un service de certification des comptes en ligne sera également étudié afin d’assurer un meilleur contrôle des identités numériques, tout en préservant le pseudonymat. Enfin, une stratégie de gestion des données sera développée afin de réglementer leur utilisation, leur partage et leur vente.

 

  • Une amélioration des services bancaires : L’évaluation de la disponibilité de l’argent liquide sera une priorité. Si les objectifs d’accès au cash ne sont pas atteints, des mesures législatives seront prises. Des distributeurs bancaires en commerces de proximité seront à nouveau possibles. Les barrières à la mobilité des clients bancaires seront supprimées afin de stimuler la concurrence et la portabilité des numéros de compte sera étudiée pour faciliter les changements de banque.