Un engagement fort qui s’inscrit pleinement dans la continuité des accords internationaux comme l’Accord de Paris, l’Accord de Montréal sur la biodiversité et le Green Deal.
- Une politique climatique ambitieuse et cohérente :
La Belgique renforce son engagement en matière climatique en intégrant toutes les émissions, nationales et internationales et en limitant les émissions liées aux importations sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Pour accélérer la transition, une stratégie de financement durable orientera l’épargne vers des projets plus verts et durables, facilitant ainsi les investissements écologiques. L’État fédéral jouera un rôle exemplaire en rendant son patrimoine immobilier, sa flotte de véhicules et ses achats publics plus respectueux de l’environnement. Le Plan national énergie-climat 2030 sera révisé pour réconcilier écologie, compétitivité et pouvoir d’achat, ainsi que pour tenir compte des recommandations européennes. Pour garantir une concurrence équitable, la Belgique défend l’élargissement du CBAM (mécanisme d’ajustement carbone aux frontières) au niveau européen et étudiera les meilleures pratiques internationales sur le système ETS. Enfin, pour encourager une rénovation énergétique efficace, le champ d’application de la TVA réduite de 6% pour la démolition et reconstruction sera élargi.
- Protection de l’environnement et lutte contre les pollutions :
Pour accélérer la transition écologique, nous développerons une fiscalité environnementale incitative pour encourager l’économie circulaire et une gestion plus durable des déchets. Dans le secteur du e-commerce et du transport, nous renforcerons les actions de sensibilisation des consommateurs et mettrons en place des incitations pour les entreprises afin d’optimiser les livraisons et promouvoir des solutions de transport plus écologiques. Nous soutenons l’harmonisation européenne des indices de réparabilité et de durabilité, afin de garantir aux consommateurs des produits plus résistants et réparables, réduisant ainsi les déchets liés à la surconsommation. La Belgique s’engage à protéger les océans en défendant une réforme de l’Autorité internationale des fonds marins pour instaurer une régulation plus transparente et durable de l’exploitation des ressources océaniques. Enfin, nous luttons contre les PFAS, en défendant fermement une sortie progressive au niveau européen et en opérationnalisant le fond sectoriel, qui sera désormais financé par l’industrie pour indemniser les victimes et réparer les dommages environnementaux.
- Un engagement renforcé pour le bien-être animal :
Nous mettons en place une politique de tolérance zéro contre la maltraitance animale, en renforçant son traitement prioritaire dans la politique judiciaire. La police sera mieux formée à la législation sur le bien-être animal, et les magistrats bénéficieront d’une sensibilisation accrue à l’application des sanctions. Pour mieux encadrer la vente d’animaux vivants, nous garantissons le libre choix du vétérinaire pendant la période couverte par la garantie et mènerons une réévaluation de la période de garantie et du plafond de remboursement des frais vétérinaires en concertation avec le secteur. Enfin, nous renforcerons la coopération entre les autorités fédérales et régionales pour assurer une meilleure protection du bien-être animal et de la sécurité alimentaire, tout en appliquant strictement les règles contre les feux d’artifice illégaux.