Jean-Jacques Cloquet

Email :

Mandats :

Député du Parlement de la FWB Fédération Wallonie-Bruxelles
Député au Parlement de Wallonie Région wallonne

Mandats Internes:

Membre de l’Assemblée Politique National

«Je suis prêt aujourd’hui à m’investir en politique afin d’apporter mes 40 années d’expertise

professionnelle.

Ma réalité de terrain mais également mon avis de citoyen pour construire ensemble une société plus juste axée sur le développement des talents et le rapport humain et pour œuvrer au redressement et l’épanouissement de ma circonscription et de la Wallonie. »

Ancien joueur de football au Sporting Charleroi, Jean-Jacques a ensuite embrassé une carrière remarquable en tant que CEO de l’aéroport de Charleroi, où il a contribué à son développement .

Par la suite, il a relevé le défi de diriger Pairi Daiza, l’un des parcs zoologiques les plus prestigieux d’Europe.

MES ENGAGEMENTS PHARES

  1. Remettre au travail un maximum de personnes en Wallonie : Il faut travailler sur la revalorisation des bas et moyens salaires sans pénaliser fiscalement l’employeur, sur la formation et sur le dialogue social à redynamiser. Nous devons tout mettre en œuvre pour considérer tous les travailleurs dans leur dignité et rechercher leur épanouissement et leur bien-être par le travail.

  2. Soutenir les PME, les indépendants et les entrepreneurs : Réussir le défi de la réindustrialisation mais également favoriser les initiatives visant à la production locale au détriment d’importations ayant un impact négatif sur l’emploi et le développement durable avec en plus, comme on a pu le constater lors des crises récentes de la COVID et de la Guerre en Ukraine, une grande vulnérabilité en fourniture de produits essentiels ayant un impact catastrophique sur notre pouvoir d’achat et de vivre.

  3. Redévelopper une dynamique de proximité afin que les décisions soient prises en concertation avec tous les acteurs concernés. : Le changement est l’affaire de tous et tout être humain a une valeur ajoutée lui permettant d’y contribuer, j’ai pu le constater à de nombreuses reprises tant dans ma carrière professionnelle que dans mes activités citoyennes et associatives. Je veux œuvrer, en particulier dans le région de Charleroi à l’émergence d’un nouveau pacte social en incluant intégralement la société civile, l’associatif et les acteurs sociaux et économiques.