Administration

 

Pour mener une politique de réforme efficace, une administration performante est essentielle. Pour ce faire, cet accord de gouvernement la rend plus moderne, accessible et attractive :

Simplification administrative et numérisation :

Une administration à portée de main D’ici 2030, toutes les interactions administratives pourront se faire numériquement, tout en garantissant toujours des solutions non-numériques pour ceux qui en ont besoin. Les citoyens bénéficieront d’un accès simplifié, unifié et rapide, accessible 24/24, où ils ne devront plus rentrer les mêmes données de manière répétée. Les entreprises pourront créer une société en 24h, et un service dédié renseignera les PME sur toutes les aides fédérales disponibles.

Sobriété et transparence : Un gouvernement responsable

L’accord prévoit la réduction des coûts des cabinets ministériels, une transparence totale grâce à un registre des subsides et une politique d’Open-Data. La gestion des fonds publics sera plus claire et plus responsable. Il s’agit d’un pas décisif vers une meilleure gouvernance et plus de transparence.

Durabilité et soutien à l’économie locale : Un modèle respectueux de l’environnement

L’intégration de critères de développement durable dans les marchés publics et l’encouragement du circuit court dans les achats alimentaires du gouvernement seront des leviers pour soutenir l’économie locale et l’environnement. Une administration plus verte et exemplaire au service d’un avenir durable, essentiel pour Les Engagés.

Réforme des bâtiments publics : Modernisation et accessibilité

Les bâtiments publics seront réaménagés pour offrir une meilleure accessibilité et pour atteindre la neutralité carbone. La rationalisation des bâtiments permettra de réduire les coûts et d’optimiser les ressources. Un grand projet pour une administration plus moderne et plus responsable.

Une fonction publique modernisée, attractive et équitable pour ses agents :

Tout en préservant les acquis des fonctionnaires nommés, nous décidons la fin de l’engagement statutaire et prévoyons nouvel accord social et des avantages (extra)légaux. Nous supprimons les différences qui ne peuvent plus se justifier entre les contractuels et les statutaires qui assument le même travail. Les conditions de travail seront plus flexibles et des solutions concrètes pour le bien-être des agents seront mises en place, avec notamment une aide psychologique gratuite en cas de violence au travail. Nous améliorons les possibilités de mobilité interne et externe dans l’administration pour une meilleure utilisation des ressources et l’amélioration de l’attractivité des fonctions dans l’administration.

Recherche d’efficacité : Une administration plus agile et plus performante

En centralisant les services de support et en fusionnant certaines entités, l’administration augmentera sa performance. Les dépenses seront rigoureusement analysées pour éviter le gaspillage d’argent public et un plan de réduction de 10% des postes d’encadrement permettra de rationaliser raisonnablement son organisation.Cet accord de gouvernement place la fonction publique sur la voie de l’avenir : plus proche des citoyens, plus responsable, et plus compétitive. Les Engagés et leurs partenaires de gouvernement transforment l’administration pour en faire un moteur de progrès, tout en offrant aux agents publics des conditions de travail modernes, motivantes et respectueuses de leurs droits. Une
administration plus forte, un esprit public chevillé au corps, pour un pays efficace !