Yvan Verougstraete élu Président des Engagés

Yvan Verougstraete est le nouveau Président des Engagés. Les adhérents du Mouvement, dont plus de 700 réunis ce 13 avril à Namur pour une Convention statutaire et élective, ont plébiscité la candidature de l’ex Vice-Président en charge de la réflexion politique du Mouvement. Yvan Verougstraete récolte 89,3% des suffrages et succède à Maxime Prévot.

C’est une grande fierté mais c’est avant tout une énorme responsabilité. Portés par la confiance des citoyens, nous avons décidé de nous engager pour remettre notre pays sur les rails en prenant des décisions cruciales et ambitieuses pour l’avenir. J’ai conscience des attentes et des enjeux. Il faut voir loin, parler vrai mais surtout agir juste. Ce n’est qu’en dressant des ponts, en concertant, en emmenant tout le monde avec nous que nous réussirons les changements nécessaires sans laisser personne au bord du chemin.

La nouvelle équipe présidentielle élue compte également Camille Maitrejean, Bourgmestre de Florenville, qui devient Vice-Présidente à la réflexion politique ; Marie Jacqmin, Député wallonne, qui devient Vice-Présidente à l’action citoyenne. Vanessa Matz, actuelle Ministre fédérale sera Conseillère Stratégique à la Présidence, Aurore Tourneur devient Déléguée Générale Wallonie, Mounir Laarissi, Délégué Général Bruxelles et Nicolas Dumont endosse la fonction de Chef de Cabinet du Président.

« Face aux défis énergétiques, environnementaux, géopolitiques, économiques… nous devons avoir le courage de l’action. Il faut transformer la peur en audace et les épreuves en opportunités afin de pérenniser le modèle de société plus juste, plus durable et plus humain auquel nous aspirons toutes et tous. Le vrai courage n’est pas de resté bloqué sur des postures mais de s’engager pour le bien commun » ajoute Yvan Verougstraete.

Notre Mouvement tient par ailleurs à remercier les nombreux candidats qui se sont manifestés dans le cadre des deux élections qui ont eu lieu en parallèle à savoir l’élection du bureau de l’Assemblée des Mandataires Locaux (AML) ainsi que des Représentants des adhérents à l’Assemblée politique. Ces processus électoraux sont les parfaits témoins de la vivacité démocratique interne qui anime notre Mouvement et de l’implication de nos mandataires et militants.

Les Engagés tiennent aussi à adresser un message particulier à Maxime Prévot, désormais ex-Président, pour sa vision et sa capacité à fédérer autour d’un projet qu’il a porté à bout de bras avec la pertinence et la lucidité qu’on lui connait. Maxime Prévot reste bien entendu particulièrement impliqué au sein du Mouvement comme chef de file fédéral et comme fondateur.

« Un mouvement politique, c’est un corps vivant par nature. Il n’y a rien de pire pour une formation politique que de s’enfermer dans des certitudes et ne plus jamais oser les remettre en cause. J’ai mis pendant mes six ans de présidence une énergie folle à faire éclore ce nouveau projet politique, lui donner de la crédibilité et lui offrir un succès électoral. Quand vous avez créé un tel bébé, vous avez le légitime souci qu’il soit entre de bonnes mains pour continuer de grandir. Je suis particulièrement heureux qu’Yvan prenne le relais. Il a toute ma confiance et je sais qu’il continuera d’incarner le changement avec force et conviction » précise Maxime Prévot.

 

Porte-parole : François DUBRU – 0498/10.26.20