Les objectifs
1. Encadrer et responsabiliser les influenceurs;
Clarifier le droit belge, davantage informer et accompagner les influenceurs
2. Protéger les abonnés et les consommateurs;
- Définir la notion d’influenceurs :
Influenceur: personne morale ou physique exerçant une activité d’influence commerciale par voie électronique, c’est- à dire, une activité par laquelle une ou plusieurs personnes physiques ou morales mobilisent, à titre onéreux, leur notoriété auprès de leur audience pour communiquer au public par voie électronique des contenus visant à faire la promotion, directement ou indirectement, de biens, de services ou d’une cause quelconque.
Cette définition cible les éléments principaux de l’activité d’influence commerciale: le rôle de la personnalité de l’influenceur, la production et la diffusion de contenus en ligne et la contrepartie économique ou l’avantage en nature.
- Introduction du principe de responsabilité solidaire entre l’annonceur et l’influenceur pour permettre d’éventuelles indemnisations des victimes ;
- Si l’influenceur n’agit pas pour son propre compte, il doit préalablement désigner un agent et si l’influenceur est étrangers à l’Union Européenne, il devra désigner un représentant légal dans l’Union et y souscrire une assurance en responsabilité civile ;
- Pour toute publicité, l’influenceur devra en faire la mention ;
- Les photos ou vidéos modifiées notamment à l’aide de filtres (pour affiner ou épaissir la silhouette ou changer l’apparence du visage), devront contenir la mention “images retouchées” et les visages ou silhouettes produits par l’intelligence artificielle devront comporter la mention “images virtuelles” ;
- Nous demandons aussi la mise en place d’une formation à l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques dispensée dans les écoles et les établissements d’enseignement.