Une dette wallonne qui dérape

Durant cette législature, la dette wallonne sera passée de 23 milliards fin 2019 à… 40 milliards fin 2024.

Des chiffres alarmants pour notre député François Desquesnes qui tire (une nouvelle fois) la sonnette d’alarme : « La Wallonie vit au-dessus de ses moyens. Je ne comprends pas cette boulimie de dépenses du gouvernement. Regardez le plan de relance: un tiers du budget va aux quatre axes prioritaires, déterminés avec les partenaires sociaux. Tout le reste, ce sont des ministres qui se font plaisir avec des projets dans le sport, l’environnement ou d’autres domaines, sans trop se soucier de l’efficacité des dépenses.
C’est un peu la politique de l’autruche budgétaire, ajoute notre député. La dette sera passée de 23 milliards fin 2019 à 40 milliards fin 2024. Le covid et les inondations n’expliquent qu’un quart de ce dérapage.”
François Desquesnes craint d’autant plus l’impact de ces chiffres que l’UE risque de s’inquiéter à nouveau du déficit “excessif” de certains Etats et ainsi crisper les relations entre la Wallonie et la Flandre : “L’an prochain, nous serons en négociation avec les partis flamands pour former le gouvernement fédéral, insiste François Desquesnes. La Wallonie se trouvera dans une position de faiblesse au moment d’aborder ces discussions.”