Vrai ou faux ?
Si je commence aujourd’hui dans l’enseignement, j’aurai moins de stabilité et de protection que par le passé ?
Faux : Le contrat à durée indéterminée fait partie des mesures phares proposées. L’objectif de ce CDI est d’améliorer la situation des enseignants débutants en leur permettant de bénéficier d’un statut rapidement. Les conditions spécifiques de ce CDI doivent encore être négociées, mais le principe même d’un CDI est d’être à durée indéterminée et d’impliquer des mécanismes de protection du travailleur.
Le gouvernement a déjà déterminé les conditions spécifiques de ce CDI enseignant ?
Faux : Cette réforme doit encore être construite et sera concertée avec les syndicats et les acteurs de terrain en amont.
Si je suis déjà nommé, je vais perdre ma nomination ?
Faux : Il n’y a pas de remise en cause des droits acquis par les membres du personnel définitifs.
Si je suis déjà enseignant, mais pas encore nommé, je vais perdre ma priorité et mes droits acquis par ancienneté ?
Faux : Il n’y a pas de remise en cause des droits acquis. Le CDI devrait être mis en application à la rentrée 2027 et proposé aux nouveaux enseignants. Les autres pourront en faire la demande si ils le désirent.
Si je ne suis pas nommé je ne serai pas protégé dans ma fonction ; je ne pourrai pas m’exprimer librement sans risque de perdre mon emploi ?
Faux : Les CDI comprennent des règles de protection des travailleurs, par ailleurs les conditions du CDI enseignants seront négociées en amont de leur mise en place et il existe d’ores-et-déjà des règles de déontologie attachées au statut.
Les régimes de congé maladie des enseignants en CDI seront différents des actuels ?
Vrai et Faux : La ministre Glatigny travaille sur un paquet de mesures qui accompagneront ce CDI, des mesures par rapport à la pension, aux congés maladie et à la progression dans la carrière, pour que tous les avantages de la nomination soient préservés.
Si le gouvernement met en place les CDI et l’harmonisation des réseaux d’enseignement je pourrai plus facilement changer d’école sans conséquences néfastes sur ma carrière ?
Vrai : L’harmonisation des réseaux et le CDI permettront également d’harmoniser les statuts et d’améliorer la mobilité des personnels enseignants.
Le régime de pension des enseignants en CDI sera similaire à l’actuel ?
Vrai et Faux : La ministre Glatigny travaille sur un paquet de mesures qui accompagneront ce CDI, des mesures par rapport à la pension, aux congés maladie et à la progression dans la carrière, pour que tous les avantages de la nomination soient préservés. Pour les pensions, un second pilier sera créé pour les contractuels.
Le CDI va rendre le métier d’enseignant moins attractif pour les jeunes diplômés ?
Faux : Le CDI est conçu pour stabiliser les jeunes enseignants dès le début de leur carrière, rendant le métier plus attractif en offrant une sécurité d’emploi plus rapide que le système actuel.
Tous les enseignants devront accepter le CDI ?
Faux : Le CDI sera proposé aux nouveaux enseignants, mais ceux déjà en poste pourront choisir de conserver leur statut actuel. Les négociations détermineront à quel moment les mesures transitoires rentreront en application. La ministre Glatigny vise une entrée en vigueur pour la rentrée 2027 (date où les premiers diplômés masters en Enseignement sortiront).
La nouvelle majorité ne se préoccupe pas du sort des professeurs et ne travaille que sur le changement de statut ?
Faux : Au contraire, la DPC (Déclaration de politique communautaire) prévoit un vaste plan qui permet d’activer tous les leviers disponibles pour améliorer les conditions de travail, le stabilité de l’emploi dans l’enseignement et la qualité de l’enseignement. ( Trouvez toutes les mesures de la DPC en cliquant ici)
Les réformes proposées n’auront aucun effet sur le bien-être des enseignants.
Faux : Un plan d’action concerté avec les acteurs du terrain est prévu pour traiter le mal-être enseignant, en particulier après la pandémie, avec des solutions adaptées à leurs besoins professionnels et personnels.
La formation continue sera renforcée et mieux adaptée aux réalités du terrain, avec des modules sur la gestion de classes, la prévention du harcèlement et d’autres sujets essentiels.
Un choc de simplification administrative va être entamé.