Renforcer l’inclusion scolaire et garantir une continuité pédagogique essentielle pour les élèves malades de longue durée

Une proposition de résolution ambitieuse pour garantir l’inclusion des élèves malades de longue durée

Bruxelles, le 20 janvier 2025 – Mathilde Vandorpe, cheffe de groupe des Engagés au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Valérie Warzée Caverenne, députée MR, ont défendu ce lundi en commission une proposition de résolution cruciale pour les élèves malades de longue durée. Cette initiative, fruit d’un travail collectif de la majorité, entend renforcer l’inclusion scolaire et garantir une continuité pédagogique essentielle pour ces élèves, souvent confrontés à l’isolement et à des interruptions dans leurs apprentissages.

  • Une priorité éducative et sociale

Depuis plusieurs années, Les Engagés se mobilisent pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse accéder à un enseignement de qualité. Cette proposition de résolution, actualisée en octobre 2024, intègre les retours du terrain et les priorités identifiées en collaboration avec des associations spécialisées comme ClassContact.

Mathilde Vandorpe rappelle : « Un enfant malade reste avant tout un enfant. En lui offrant la possibilité de poursuivre sa scolarité, nous faisons bien plus que lui transmettre des savoirs : nous l’aidons à maintenir un lien social précieux et à continuer à rêver.»

Le MR a également mis au cœur de ses priorités, depuis plusieurs années, la santé, et particulièrement la santé mentale, des enfants et des jeunes. Valérie Warzée Caverenne souligne ainsi qu’ «à la demande du groupe MR au Parlement de la FWB, celui-ci a auditionné au printemps 2021, des experts, des pédagogues, psychologues, spécialistes de l’enfance, acteurs de terrain, ont
été entendus par les députés. Ces auditions ont débouché sur des propositions et recommandations concrètes dans le champ des compétences de la Fédération ».

La hausse des inscriptions d’élèves souffrant de troubles sévères de santé mentale dans l’enseignement spécialisé de type 5 appelle à développer, en sus d’un soutien renforcé à cet enseignement, des méthodes d’enseignement alternatives de qualité, comme par exemple l’enseignement synchrone à distance.

  • Un engagement budgétaire clair

Grâce à une enveloppe budgétaire de 200 000 euros récemment allouée par la majorité MR-Engagés, des solutions concrètes comme la connectivité numérique et des dispositifs éducatifs adaptés peuvent être développées.

  • Des mesures concrètes pour un impact durable

La résolution propose un éventail de mesures structurées :
Formation des enseignants : Des modules spécifiques pour mieux comprendre les besoins des élèves malades.
Soutien technologique : Accès équitable aux outils numériques pour suivre les cours à distance.
Aide psychologique : Renforcement des équipes des centres PMS et soutien accumulé pour les familles.
→ Collaboration renforcée : Partenariats avec des associations comme ClassContact pour maximiser l’impact des dispositifs.

⚠︎ Un appel à l’action !
Le MR et les Engagés appellent à un soutien unanime de cette proposition de résolution. Elle envoie un message fort : celui d’une société solidaire, où chaque élève a sa place, quelles que soient les épreuves qu’il traverse.