Dans le cadre de ce dialogue, un point sur le conflit à Gaza, l’évolution de la situation en Cisjordanie ainsi que les perspectives de progression de la solution à deux États ont été abordés. Les participants se sont par ailleurs penchés sur les relations bilatérales,
notamment sur le nécessaire programme de réformes de l’Autorité palestinienne, et la manière dont l’UE peut la soutenir au mieux dans cette entreprise cruciale.
« Les Engagés sont en faveur d’un véritable accord d’association entre l’UE et l’Autorité palestinienne. Actuellement, l’UE n’a qu’un accord intérimaire avec l’Autorité palestinienne. Pourtant, nous avons un accord d’association avec Israël ainsi qu’avec la plupart des pays du voisinage méditerranéen. Nous souhaitons que cela change. Nous demandons que la Commission européenne entame immédiatement des négociations avec la Palestine pour un véritable d’accord d’association, équivalent de celui que l’UE a signé avec Israël. Il ne peut être question d’une politique de deux poids, deux mesures, qui discréditerait la politique étrangère de l’UE. » explique Yvan Verougstraete, Président des Engagés et Eurodéputé.
D’ailleurs, dans le Plan d’action UE-Palestine qui a été accepté par les 27 États membres, il était prévu que l’UE lance aussi vite que possible des négociations pour un tel accord, qui serait conclu in fine avec un État de Palestine. À ce stade, la Commission européenne n’a toujours pas initié la procédure.