Portraits de femmes : Brigitte AUBERT

Découvrez le deuxième épisode de notre série « Portraits de femmes : Pour les femmes ayant un mandat politique ». Nous continuons cette série avec Brigitte Aubert, actuellement bourgmestre de la ville de Mouscron. Des propos recueillis par Laetitia Kizizie – De Boeck.

Présentation

Infirmière graduée pédiatrique diplômée en pédagogie, Brigitte Aubert est maman de deux enfants. Elle commence son parcours politique en 2000 en tant que vice-présidente de la ville de Mouscron. Elle sera ensuite échevine des Affaires sociales, de la Santé, de la Personne handicapée, des Seniors, Urbanisme, Travaux, Bâtiments. Depuis le 2 octobre 2017, elle est la bourgmestre de la Ville de Mouscron.

Motivation

C’est mon parcours académique et professionnel dans le domaine de la santé qui m’amène à m’engager en politique afin d’agir, plus spécialement, dans ce domaine ainsi que dans celui du social.

Contributions des femmes

La contribution à la vie politique et à la société se mesure moins en termes de genre qu’en termes de volonté. La sensibilité féminine peut cependant rendre différente l’approche d’un dossier.

Challenges

Favoriser et accompagner le développement de l’entité (population en hausse constante – logement, urbanisme, sécurité etc.). Autres défis : la verdurisation et la mobilité.

Conciliation

La frontière entre la vie familiale et les activités politiques et/ou professionnelles doit être rigoureusement hermétique.

Mandat

Bourgmestre de Mouscron (près de 60.000 habitants). Mes attributions sont celles habituellement dévolues au (à la) bourgmestre. J’y ai ajouté quelques attributions plus spécifiques (travaux, urbanisme, sociétés patriotiques, agriculture, bien-être animal).

Exigences du mandat
  • Solide expérience de la vie communale. Pour ce qui me concerne : vice-présidente du CPAS (6ans), échevine (11ans), bourgmestre depuis 2017.
  • Consacrer le temps nécessaire pour l’analyse de tous les dossiers, y compris de ceux qui ne relèvent pas directement des attributions (ex. finances).
  • Du temps, du temps et encore du temps…