Ce que Les Engagés craignaient et ont largement dénoncé s’est malheureusement produit : toutes les informations communiquées aux habitants hier étaient déjà connues depuis mi-avril. Aucun traitement supplémentaire de ces données n’a été mis en œuvre comme l’avait annoncé la Ministre TELLIER. Que de temps perdu pour la santé des citoyens concernés !
En effet, ce 24 juin, les 1836 personnes qui ont participé aux tests sanguins dans les communes de Chièvres, Braine-le-Comte, Leuze, Ath et Beloeil ont reçu les résultats des prises de sang qu’ils ont réalisés entre janvier et mars derniers. Or il s’avère qu’ils sont particulièrement interpellants pour les adultes et les enfants puisque, selon les premières informations communiquées, plusieurs personnes ont des taux de concentration en PFAS dans le sang largement au-dessus du seuil haut de la valeur limite fixée par le Conseil scientifique indépendant.
Pour rappel, dès que les Engagés ont appris que les résultats des prises de sang étaient déjà disponibles le 18 avril 2024, ils ont obtenu la tenue d’une réunion spéciale de la Commission de l’Environnement le 28 mai afin de demander que les résultats soient diffusés au plus vite auprès des personnes concernées sans attendre le rapport final de l’étude de biomonitoring. Les Parlementaires François DESQUESNES et Jean-Luc CRUCKE y avaient réclamé, en vain, cette communication anticipée en application du principe de précaution. Quand il y a un risque pour la santé, il est en effet primordial d’agir au plus vite.