Mettre fin à l’impunité complète des coupables de viol

ll y a quelques jours, un homme a été reconnu coupable de vi*l et a bénéficié d’une suspension du prononcé. Cette décision suscite beaucoup de débats. Pour Les Engagés, en matière de vi*l, l’impunité totale ne peut pas être envisageable.

Notre député fédéral Ismaël Nuino dépose une proposition de loi pour changer cela.

Concrètement, dans le code pénal, chaque délit ou crime est associé à un niveau de peine (1, 2, 3, 4, 5, 6, ..). Celui-ci dépend de la gravité du délit ou du crime. Le principe est que les peines de niveau 4 sont consacrées aux crimes et délits qui sont intentionnels. Cela signifie qu’ils ne sont pas le résultat d’une action involontaire mais que l’auteur a commis le crime volontairement. Le vi*l implique une peine de niveau 4 aujourd’hui.

 

Le juge doit toujours avoir la liberté d’admettre des circonstances atténuantes et donc de diminuer le niveau de peine… jusqu’à décider de n’en infliger aucune et de ne pas faire apparaître le crime ou le délit dans le casier judiciaire de l’auteur. Cela peut se comprendre dans certains cas. Cependant, nous estimons que cela ne doit pas être possible pour les crimes appelant à des peines de niveau 4 minimum, pour lesquels une impunité complète ne peut être appliquée.