Marie Jacqmin sera la nouvelle Tête de liste à Huy-Waremme pour les élections régionales 2024

Maxime PREVOT, Président national, Vanessa MATZ, Députée Fédérale, Ismaël NUINO, Président de Génération Engagée et Thomas FYON, Président de la circonscription de Huy-Waremme sont heureux d’annoncer la nouvelle tête de liste pour Huy-Waremme aux futures élections régionales : une jeune femme dynamique et très engagée : Marie JACQMIN.

A 28 ans et vivant à Hannut depuis sa naissance, Marie JACQMIN est à la fois ouverte au monde et très attentive à la réalité hesbignonne. Elle s’est investie dans de nombreux secteurs en contact avec les citoyens pendant ses études (hospitalier, aide aux réfugiés, associatif, horeca…) avant d’être diplômée en Sciences politiques et Affaires internationales. Aujourd’hui, elle travaille comme coordinatrice de l’organisation de jeunesse politique « Génération Engagée » et occupe également la place de Présidente Hannut-Waremme du Conseil de participation des Mutualités chrétiennes.

« Lors du processus de refondation de notre mouvement auquel Marie a participé à chaque étape, j’ai pu mesurer son excellente vision des enjeux d’avenir et l’attention qu’elle porte à toutes les générations, aux jeunes comme aux aînés. La région de Huy-Waremme a besoin d’une jeune leader comme elle pour l’accompagner dans ses transitions et pour faire face aux enjeux climatiques, énergétiques, sociaux, économiques et de santé/bien-être » explique Maxime PREVOT.

En effet, pour Marie JACQMIN « Ces priorités des Engagés sont immenses, y compris à Huy-Waremme. J’y vis depuis toujours et je dénombre de plus en plus de difficultés comme le parcours du combattant pour obtenir une place dans une crèche pour les jeunes parents qui bossent ou pour eux trouver un logement. Les réseaux de transports en commun doivent être mieux développés notamment en ce qui concerne les correspondances pour se rendre à son boulot ou à l’école. Un autre constat qui m’inquiète considérablement : la santé mentale des jeunes aujourd’hui. Toutes les études le démontrent, on doit pouvoir être à leur écoute et leur apporter les réponses et le soutien dont ils ont besoin. Nous devons aussi être attentifs à nos aînés et pouvoir les aider à continuer à vivre chez eux s’ils le souhaitent. Bref, il y de nombreux défis à relever dans notre région. »

Elle explique également que face à ces enjeux, « Les Engagés apportent des idées modernes, progressistes, rationnelles, nuancées, loin des populismes actuels. Notre mouvement centriste et humaniste cherche à faire progresser tout le monde sans dresser les uns contre les autres. Nous voulons faire de la politique autrement, voilà pourquoi j’ai décidé de me lancer moi aussi. Les récentes arrivées de citoyens et d’experts issus de la société civile renforcent d’ailleurs notre projet et prouvent même que nous sommes les plus crédibles dans de nombreuses compétences comme la santé, l’énergie, la fiscalité… »

Sur base de ces nombreux constats, Marie Jacqmin s’est déjà fixé les cinq dossiers majeurs sur lesquels elle souhaite particulièrement s’investir pour Huy-Waremme et pour l’ensemble de la Wallonie :

  1. Soutenir les jeunes : La crise de la COVID a été un révélateur du mal-être des jeunes. Ils ont été culpabilisés et privés de moments importants à leur équilibre. Nous voulons être à leur écoute et être à la hauteur de leurs attentes. Les opérateurs jeunesses et l’école ont un rôle à jouer. Le monde sportif aussi. La quête de sens n’a jamais été aussi forte qu’actuellement, nous devons pouvoir y répondre. Je veux faire de leur santé mentale ma priorité absolue.
  2. Accompagner les agriculteurs : En tant que petite-fille d’agriculteurs, j’ai été largement conscientisée aux difficultés auxquelles ils sont confrontés aujourd’hui. Déjà extrêmement encadrés, avec des marchés de denrées très instables, des formalités administratives complexes, ils sont contraints à devoir s’adapter à une société en transition. Changements climatiques, appauvrissement des sols, loi sur la restauration de la nature… Ils doivent être accompagnés pour que notre région puisse garder son capital et sa vocation nourricière du pays et de l’Europe. Je suis très sensible aussi au statut social des agriculteurs. Mes grands- parents qui ont vécu jusqu’à 90 ans ont dû se débrouiller avec 1.400 € par mois de pension pour vivre à deux. Cela m’a d’autant plus convaincu de la nécessité de créer une garantie autonomie et de revoir en profondeur notre système de sécurité sociale des indépendants.
  3. Renforcer la formation et les conditions d’accès et de bien-être au travail : De plus en plus de PME s’installent dans nos zonings comme celui de Villers le Bouillet qui est en pleine croissance. Cependant, notre arrondissement est conforté à une pénurie de travailleurs due notamment à l’offre insuffisante d’enseignements supérieurs et de formations en alternance dans la région de Huy-Waremme. Il est urgent de relier les formations avec les demandes de nos entreprises artisanales et industrielles.Il faut aussi soutenir l’enseignement qualifiant et professionnel, il faut en faire une filière d’excellence et non pas de relégation. De plus, pour permettre aux parents qui bossent de retourner au travail, il faut pouvoir garantir une place en crèche pour tous les enfants. En plus des délais d’attentes très longs, plusieurs crèches ont fermé récemment dans la région poussant des jeunes parents à trouver une solution dans l’urgence. Cela génère un stress énorme dont ils se seraient bien passés. Enfin, pour rejoindre son travail, encore faut-il avoir un réseau de transport en commun performant, ce qui n’est pas le cas de la région où 7 correspondances sur 10 sont jugées insuffisantes.
  4. Relever le défi de la transition climatique et énergétique : Il est primordial que notre génération soit celle qui aura rendu possible le changement et non celle qui sera restée dans le déni. Je veux pouvoir donner suite aux marches pour le climat où tellement de jeunes se sont mobilisés. Les Engagés ont élaboré un Plan climat et énergie salué par tous les experts et scientifiques du pays, à nous à présent de le mettre en œuvre et de mettre par exemple en place un « pacte citoyen pour la transition » entériné par référendum, de défendre le mix énergétique, de proposer une isolation à coût zéro pour tous les logements, de réduire nos modes de consommation notamment en matière d’énergie fossile…
  5. Garantir un accès au logement : Dans beaucoup de communes de l’arrondissement, il est devenu compliqué pour des jeunes d’acquérir un bien, en particulier s’ils sont seuls où c’est alors quasiment impossible. De plus, ce n’est pas seulement l’accès à la propriété qui pose problème, les loyers suivent aussi une courbe ascendante qui rend difficile tout accès.

Dès ce mois de septembre, Marie JACQMIN ira à la rencontre des mandataires de la région de Huy-Waremme de notre mouvement et des citoyens, lors de rencontres de terrain afin de fédérer le plus largement possible et de créer une nouvelle dynamique au service du courage et de l’épanouissement de toutes et tous.