Ce plan, doté de 20 milliards d’euros via le programme InvestAI, vise à doter l’Union européenne d’infrastructures de pointe en intelligence artificielle à travers quatre axes majeurs :
- Le développement des capacités de calcul et de l’accès aux données,
- L’application de l’IA dans les secteurs stratégiques,
- L’attraction et la formation de talents,
- L’adaptation du cadre réglementaire pour faciliter l’innovation.
Parmi les projets structurants envisagés, figure la création de Gigafactories d’IA, pour lesquelles un appel à manifestation d’intérêt doit être rendu pour le 20 juin au plus tard. Une autre option sérieusement envisagée est le développement d’une AI Factory Antennas qui permettrait de soutenir les entreprises, les chercheurs et les institutions locales qui n’ont pas directement accès aux infrastructures de calcul intensif.
« Afin de répondre à cette opportunité européenne, nous voulons soutenir la mise en place d’un consortium belge rassemblant des acteurs industriels qui dispose d’une expertise en IA, data, cloud ou hardware mais aussi investisseurs publics et privés prêts à s’engager sur des projets d’avenir, le tout sous la houlette des différentes autorités du pays », précise Ismaël Nuino (député fédéral).
« La Belgique dispose d’un éventail d’infrastructures stratégiques, combinant accessibilité logistique, potentiel de réindustrialisation, et connectivité énergétique et hydrique, qui pourraient accueillir une AI Gigafactory » enchérissent Olivier de Wasseige (député wallon) et Alain Deneef (député bruxellois).
Parmi les sites possibles, on trouve notamment le site Audi Brussels à Forest, le site de Caterpillar à Gosselies, le parc scientifique de Louvain-la-Neuve, le zoning de Nivelles, FARI – AI for the Common Good (Bruxelles) et bien d’autres encore.
« L’intelligence artificielle redessine les équilibres économiques ; il est essentiel que nos Régions, qui disposent d’atouts indéniables, prennent part à la table où se décide le futur numérique et économique du Continent. Il faut mettre la Belgique sur la carte de l’IA », rajoute Olivier de Wasseige.
Notre objectif est de fédérer et soutenir les forces vives pour construire, avec les acteurs de terrains et tous ceux qui le souhaitent, un projet solide, qui pourrait être présenté et, en cas d’accord défendu, par le gouvernement fédéral et la Ministre fédérale en charge du Numérique, Vanessa Matz.
« Une action rapide est indispensable. Dans un contexte de compétition européenne croissante, le facteur temps est déterminant. C’est pourquoi nous proposons d’initier dès à présent une démarche coordonnée pour structurer une candidature forte autour d’un ou plusieurs sites », ponctue Alain Deneef.
« Cette démarche permettrait à la Belgique de jouer un rôle central dans l’autonomie stratégique numérique de l’Europe, de stimuler la croissance et la création d’emplois qualifiés sur notre territoire… Mais aussi de garantir la sécurité de nos données et de garder une attention particulière pour la décarbonation afin de respecter les objectifs européens », concluent-ils.
Contact presse : François Dubru – 0498 10 26 20