Enfin, s’agissant de la liste fédérale dont la zone d’élection est l’ensemble du territoire provincial, c’est le député fédéral sortant et bourgmestre de Namur, Maxime PREVOT, qui se présentera au suffrage des électeurs en tête de liste. Son expérience politique, son engagement pour tous les habitants de la province quelles que soient les communes et son carnet d’adresses sont autant d’atouts et de force pour les Namuroises et Namurois, d’Eghezée à Couvin, d’Andenne à Sambreville, de Ohey à Gedinne. Investi de responsabilités nationales, il dispose des leviers d’action et d’intervention pour que notre province ne soit ni lésée ni oubliée dans les grands arbitrages stratégiques des dossiers et des moyens. Vigile de longue date des intérêts namurois, il permet à nos communes rurales et urbaines d’être entendues et à notre population d’être respectée dans la diversité de ses profils. Son énergie et son influence, il les met à nouveau au service de la province pour faire entendre la voix des Namurois dans le chaudron fédéral. Sa stature de président de parti lui permettra d’agir avec crédibilité et souci de l’efficacité et du bon sens lors des négociations délicates à venir, sur les plans budgétaires et institutionnels.
Maxime se présentera en duo avec Anne PIRSON, 1ère échevine de la Ville de Ciney, dont les compétences humaines et professionnelles sont reconnues dans la capitale du Condroz et bien au-delà. Ancienne rédactrice en chef et journaliste de Matele, elle bénéficie d’une grande popularité qu’elle a mise au service des Cinaciennes et Cinaciens depuis les dernières élections communales. Membre de l’Assemblée politique nationale du Mouvement, en connexion régulière avec les décideurs du parti, elle dispose d’une capacité de mobilisation non négligeable pour relayer et défendre les intérêts de toute la province. Epouse d’agriculteur, la réalité du monde rural et agricole, les défis auxquels il est confronté et les soutiens qu’il attend, lui sont bien connus. Désireuse de favoriser la participation citoyenne pour les grandes décisions politiques, volontariste sur les questions de transition écologique mais sans dogmatisme culpabilisateur ou punitif, elle veut mettre son énergie à contribution des grands enjeux nationaux.
Notre objectif est clair et assumé : nous souhaitons conquérir un second siège fédéral pour Anne pour offrir plus de poids à notre projet politique au sein du premier hémicycle de notre pays. La puissance de notre ancrage local et de nos futurs candidats, couplée à l’augmentation à 7 sièges plutôt que 6 pour la circonscription fédérale de Namur, rendent cet objectif ambitieux atteignable.
Et afin de contribuer à ce résultat, nous aurons l’immense privilège de pouvoir compter sur la force de mobilisation du populaire bourgmestre de Beauraing, Marc LEJEUNE, qui occupera la première suppléance de Maxime Prévot. Né dans une ferme de campagne, il est un produit de ses terres, de ses paysages, de ses gens et de leur histoire. Constamment présent sur le terrain, les bottes aux pieds, cet ingénieur en Eaux et Forêts connaît les réalités de proximité, les attentes citoyennes qu’il convient de rencontrer pour éviter de décrédibiliser le politique et nourrir les extrêmes. Doté d’une force de travail égale à l’énergie des forêts qu’il gère, grand fédérateur offrant une capacité inouïe de rassembler les gens et de les écouter, il s’engagera dans cette campagne avec ses tripes et son tempérament de gagnant pour notre population.