ELECTIONS FEDERALES ET REGIONALES 2024 : Les duos de Têtes de liste et les 1 ères suppléances sont fixés en province de Luxembourg !

Maxime PREVOT, Président national Les Engagés, a le plaisir de vous annoncer le nom des personnalités qui mèneront le combat lors des prochaines élections et qui incarneront notre projet en province de Luxembourg. Plus précisément, ce sont les binômes à la tête des listes régionale et fédérale qui sont dévoilés ce mardi 3 octobre ainsi que les premières suppléances respectives.

En Luxembourg, pas de personnalité mystère mais des valeurs sûres et affirmées de notre mouvement, dans lesquelles la population a déjà pu placer sa confiance et qui jouissent d’un grand capital de crédibilité, d’efficacité et de convivialité. Notre ambition est claire, nous voulons que Les Engagés sortent gagnants des scrutins et soient la 1ère force politique en Luxembourg afin de défendre toutes et tous !

Elections fédérales

C’est le Député européen et Bourgmestre de Bastogne, ancien Président de parti et Ministre wallon, Benoît LUTGEN qui mènera à nouveau la liste fédérale dans l’ensemble de la province de Luxembourg. Notre ambition est de pouvoir être plus forts en envoyant deux Députés engagés au Parlement fédéral pour mieux défendre les spécificités des Luxembourgeois. Les enjeux sont cruciaux notamment en termes de sécurité, de santé ou encore de mobilité au fédéral. Le prochain Gouvernement fédéral devra mieux prendre en compte les réalités de nos territoires en adaptant les normes en matière de sécurité et de santé aux particularités de nos territoires. Au niveau de la mobilité, de nouveaux investissements sont absolument nécessaires pour faciliter la mobilité des Luxembourgeois et baisser notre empreinte climatique. Tous les dossiers impliquant la Grande Région et singulièrement le sort des travailleurs transfrontaliers continueront, dans la foulée du travail de Josy Arens, d’être des points d’attention majeurs pour notre mouvement.

Au cours de son engagement politique, Benoît s’est particulièrement investi dans les enjeux agricoles, environnementaux et de développement rural à tous les niveaux de pouvoir où il a exercé des responsabilités. A l’échelon fédéral, Benoît s’est d’ores et déjà fixé les deux principales priorités dans lesquelles il veut s’engager : la sécurité et la santé. Que ce soit dans les villes ou en zone rurale, les agressions sont de plus en plus fréquentes de même que le trafic de drogue. Il faut d’urgence qu’un plan de sécurité soit développé et mis en œuvre sans tergiverser. Benoît se battra par conséquent pour que les moyens soient dégagés à cette fin et que les 3000 policiers demandés soient recrutés et affectés équitablement, y compris dans l’ensemble de la province de Luxembourg. Les fonctions régaliennes doivent être réhabilitées et refinancées, y compris la justice. En matière de santé, il faut absolument renforcer la première ligne de soins qui prend en charge plus de 80% des problèmes de santé et donc augmenter le nombre de médecins généralistes et de spécialistes en particulier en province de Luxembourg ! Il faut également une plus forte valorisation des études en sciences de la santé, une reconnaissance de la pénibilité des métiers du soin et la suppression des quotas Inami. Homme qui se revendique de la terre, il prolongera naturellement au fédéral ses combats en faveur d’un monde agricole respecté et aidé plutôt que stigmatisé.

Benoît formera un duo en tête de liste avec la dynamique Echevine de Marche-en-Famenne Valérie LESCRENIER (44 ans). Valérie y est en charge de la transition écologique et numérique, deux matières qui lui tiennent particulièrement à cœur et grâce auxquelles elle participé au développement de dynamiques telles que l’e-square (coworking, fablab, tiers lieu…), le maintien et l’aménagement d’espaces verts et des projets en lien avec la résilience. Au niveau fédéral, sa principale priorité vise à favoriser la création d’emplois dans les zones plus semi-urbaines et rurales en s’appuyant sur les nouvelles technologies, l’innovation, le savoir-faire et la valeur ajoutée. Valérie compte également défendre une nette amélioration du pouvoir d’achat et de vivre des familles ainsi que le développement d’incitants favorisant le salaire minimal par rapport aux allocations de chômage. Elle compte aussi se concentrer sur les enjeux luxembourgeois liés à l’offre en matière de mobilité et de transports en commun et le maintien des services publics de proximité. Enfin, Valérie attache une attention particulière à la participation et à l’implication citoyenne, comme le service citoyen pour les jeunes qui pourrait être amplifié à l’échelon national.

Enfin, la 1ère suppléance a été attribuée à la pétillante Bourgmestre de Rouvroy et pharmacienne Carmen RAMLOT. Le contact direct avec les personnes sur le terrain, son empathie et sa disponibilité sont autant d’atouts majeurs qui alimentent son engagement et ses actions au quotidien. Réputée pour trouver des solutions aux problèmes des citoyens, Carmen est également Vice-Présidente d’une société de logement, la Maison virtonaise, où elle s’investit pour que chaque famille puisse retrouver un toit. Également responsable d’une pharmacie, elle connait les difficultés des indépendants et continue de s’engager chaque jour pour leurs droits et ceux de leurs employés. En tant que conseillère provinciale, Carmen défend également les intérêts des Luxembourgeois aux quatre coins de la province. Son action au niveau fédéral sera un véritable plus pour le Luxembourg où Carmen souhaite s’investir en matière de sécurité, de santé et de bien-être.

Whatsapp Image 2023 10 03 At 10.34.49

Elections régionales

C’est le jeune architecte et Bourgmestre de Neufchâteau François HUBERTY (38 ans) qui mènera la liste régionale en province de Luxembourg. En décembre 2022, François a repris la Présidence provinciale des Engagés, succédant à René Collin, avec pour objectif stratégique de conforter le mouvement des Engagés comme première force politique du Luxembourg. Pour ce papa de 2 enfants, la ruralité, c’est l’ADN du Luxembourg et ses spécificités, c’est notre priorité. La province a besoin d’une vraie politique de la ruralité qui vise à la fois au développement des territoires ruraux, basé sur leurs forces, atouts et ressources propres, et qui veille au bien-être et à la qualité de vie de leurs habitants, en leur assurant, l’accès aux services publics, aux soins de santé, à la culture, à l’éducation et la formation, à la mobilité… Nous ferons le maximum pour que la ruralité soit de retour en 2024 et nous continuerons de nous battre pour défendre les intérêts des ruraux, partout où ils sont négligés ou bafoués ! Avec Les Engagés, les ruraux ne seront plus les grands oubliés des politiques fédérales et régionales. En tant que fils d’agriculteur, François veut aussi que l’agriculture soit à nouveau un acteur central de notre économie rurale et que les agriculteurs puissent à nouveau vivre dignement de leur profession. Il faut qu’ils soient à nouveau des partenaires convaincus plutôt que les victimes d’une politique imposée, c’est cela l’enjeu wallon, qui nous tient fort à cœur en Luxembourg.

Il formera un véritable tandem en tête de liste avec la Députée arlonaise et Sénatrice Anne-Catherine GOFFINET. Ce duo puissant, alliant sang neuf et expérience, offre toutes les garanties et les forces complémentaires utiles pour que les valeurs des Engagés soient représentées et défendues avec légitimité et pertinence à Namur et Bruxelles. A 45 ans, Anne-Catherine a déjà connu 2 législatures sur les bancs des Parlements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a également travaillé plus de 10 ans comme auditeur de comptes dans les secteurs privé, public et associatif après avoir été diplômée en administration et gestion et suivi une formation de réviseur d’entreprises. Forte de cette expertise, elle a été proposée par le Président Maxime Prévot et désignée par ses pairs pour siéger, depuis décembre 2022 et les différentes affaires ayant secoué le Parlement de Wallonie, au sein du Bureau du Parlement wallon où elle exerce un contrôle rigoureux des finances et des travaux du Parlement de Wallonie notamment afin de réduire la voilure des dépenses et rétablir la sérénité et la confiance des citoyens. Ses compétences budgétaires seront aussi un précieux atout dans le contexte actuel de tensions extrêmes sur les finances publiques. Elle défend les valeurs de notre Province en répercutant ses spécificités dans les assemblées en se battant spécifiquement pour défendre la ruralité, le tourisme et le patrimoine, l’éducation, la petite enfance et la culture et tous les enjeux ayant des impacts majeurs liés à l’énergie et la mobilité dans le Luxembourg. Femme de valeur maîtrisant ses dossiers, cherchant les résultats concrets plutôt que l’esbrouffe, elle est et sera une parlementaire efficace pour les Luxembourgeois.

La 1ère suppléance de la liste régionale du Luxembourg a été confiée à Camille MAITREJEAN (33 ans). Après avoir suivi ses études de sciences politiques et de relations internationales, Camille est devenue collaboratrice au Parlement wallon. Depuis presque 10 ans, elle mène au quotidien un travail de fond dans les matières liées à l’environnement, le climat, l’énergie et les relations internationales. Fille d’agriculteur, Camille défend l’agriculture à taille humaine et le respect de la terre. Regorgeant d’énergie, elle est depuis 2018 conseillère communale à Florenville.
Déléguée de Bassin de vie de Gaume, elle est passionnée par le territoire du Luxembourg et par la défense de ses spécificités en particulier
en matière de la culture où elle excelle en tant que secrétaire
du Festival international des Arts de la rue de Chassepierre.

Whatsapp Image 2023 10 03 At 10.34.50