Ce grand Monsieur était un infatigable et efficace défenseur de ses convictions dans toutes les assemblées. Bataillant constamment pour les droits des travailleurs transfrontaliers et les communes, amoureux de la terre comme tout qui provient d’une famille agricole, homme au parler franc et à la sincérité des contacts, décapant parfois, chaleureux souvent, il va laisser un grand vide auprès de sa famille et de la nôtre.
Très apprécié au sein de sa commune notamment, Josy ARENS a été réélu sans interruption Bourgmestre d’Attert depuis 1994, soit 30 ans à la tête de cette commune du sud de la Province du Luxembourg. Grâce à lui, sa commune se tient régulièrement en tête des classements : niveau de chômage le plus bas du pays, lieu de résidence où il est le plus agréable de vivre, premier Parc Naturel de Wallonie, unique territoire du pays où l’utilisation du glyphosate est interdite même pour les agriculteurs, l’une des très rares communes de Wallonie où a été lancée une école secondaire communale à pédagogie alternative… Josy ARENS était en effet un grand défenseur de l’environnement et de la santé notamment en ce qui concerne les effets toxiques de la pollution (environnementale, sonore…)
Député fédéral de 1995 à 2024 et Député wallon entre 2014 et 2019, il a réalisé plusieurs objectifs qui lui tenaient à cœur.
Réputé pour entretenir des liens solides avec les pays frontaliers, il est à l’initiative du Fonds de compensation financière qui permet aujourd’hui à toutes les communes de Belgique de recevoir une compensation financière du Grand-Duché de Luxembourg si des citoyens domiciliés sur leur territoire travaillent au Grand-Duché. Il s’est également beaucoup battu pour promouvoir les initiatives communes avec les pays frontaliers et a notamment profité de la création du Parc Naturel de la Vallée de l’Attert en 1993 pour établir une collaboration régulière et pérenne avec les communes luxembourgeoises en matière de promotion culturelle et de protection de l’environnement.
Attert étant située dans la province la plus étendue et pourtant la moins peuplée du pays, il était l’avocat du maintien des services publics en zone rurale. Il a cosigné une proposition de loi visant à créer des cités administratives pour permettre aux citoyens de ces zones de continuer à bénéficier de services publics humains dans leur bassin de vie.
Il s’est également beaucoup investi dans la lutte pour le bien-être animal. En 2018, il a été le coauteur de la loi qui permettra d’interdire l’abattage sans étourdissement des animaux d’élevage en Wallonie. De retour au parlement fédéral en 2019, il a déposé un projet pour que soit inscrite la protection du bien-animal dans la Constitution.
Très actif également en commission de la mobilité de la Chambre depuis 2019, Josy était un défenseur de l’augmentation des navettes de train entre Arlon et le Grand-Duché de Luxembourg.
Européen convaincu, il s’est présenté pour la dernière fois à ces élections en juin 2024 à l’échelon européen pour promouvoir la protection de l’environnement, les alternatives aux pesticides, la promotion de l’universalité des droits humains et en même temps la reconnaissance et la protection des spécificités locales, individuelles, culturelles et historiques.
Maxime Prévot et Les Engagés présentent leurs profondes condoléances à ses proches et ses enfants.