Communiqué de presse : Vincent Blondel, nouveau Président du Sénat

Bruxelles, le 21 février 2025 – Lors de la séance plénière du 21 février 2025, Vincent Blondel a été élu à l’unanimité Président du Sénat de Belgique. Ancien recteur de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) et député au Parlement de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il devient ainsi le 41ᵉ Président de cette institution. Membre du parti Les Engagés, il succède à Valérie De Bue à qui il a rendu hommage.

Vincent Blondel a exprimé son enthousiasme à l’idée d’assumer cette nouvelle fonction et a souligné l’importance de la mission qui l’attend : « C’est un immense honneur d’avoir été élu à la présidence du Sénat. Le Sénat constitue un lieu privilégié de réflexion et de dialogue entre les communautés et les régions de notre pays. Il permet aussi aux députés régionaux et communautaires de participer de manière active à de nombreuses instances internationales et de contribuer à la diplomatie parlementaire, bien nécessaire dans le contexte géopolitique actuel.»

Le nouveau président du Sénat a également évoqué sa volonté d’accompagner l’évolution de l’institution : « Il est tout à fait logique de rénover notre démocratie et nos institutions, en visant toujours davantage d’efficacité. Le Sénat entame une législature particulière puisque le gouvernement fédéral a annoncé sa volonté de le supprimer pour les prochaines élections fédérales. Ceci nécessite une majorité des deux tiers à la Chambre et au Sénat. Je souhaite que le Sénat mène ces discussions avec rigueur, expertise et dans un esprit de dialogue et d’écoute respectueux et constructif. Il faudra être attentif à la situation du personnel et s’assurer que les missions actuelles du Sénat soient bien poursuivies de manière efficace. »

À propos de Vincent Blondel

Ingénieur, diplômé en philosophie et chercheur en mathématiques appliquées, Vincent Blondel a été professeur à l’Université de Liège, au MIT (USA) et à l’UCLouvain. Il a été doyen de l’École Polytechnique de l’UCLouvain avant d’être élu recteur de l’université de 2014 à 2024. Membre de l’Académie des Sciences, il a rejoint le mouvement Les Engagésavant les dernières élections. En juin 2024, il a été élu député aux parlements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et désigné sénateur. Il porte une attention particulière aux matières en lien avec ses compétences : l’enseignement supérieur, la recherche, les sciences et technologies, l’intelligence artificielle, l’Espace, les relations internationales, l’Europe et la défense. En novembre dernier, il a été élu président de la commission des sciences et technologies de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.