Le constat n’est pas neuf, le secteur de l’Accueil Temps Libre est en attente d’une réforme en profondeur. Il doit évoluer, tant au bénéfice des enfants et de leurs familles que de son personnel. L’objectif est double : renforcer l’emploi et pérenniser ce « troisième lieu de vie » des enfants.
L’ATL comprend l’accueil extra-scolaire, les centres de vacances, les écoles de devoirs. Il joue un rôle essentiel dans l’épanouissement des enfants en tant que « troisième lieu de vie », propice à leur épanouissement et à leur développement, après la famille et l’école. Ils y découvrent de nouvelles activités, développent leurs compétences et gagnent en autonomie. Ces espaces favorisent aussi la socialisation.
Valérie Lescrenier, Ministre de l’Enfance : « Je me réjouis de voir cette réforme remise sur rails afin de viser à offrir des conditions plus pérennes aux travailleurs et aux structures d’accueil. Ces mesures renforcent la qualité de l’accueil pour les enfants et les parents et garantissent un lieu de proximité pour tous. Je suis parfaitement consciente que les besoins sont nombreux pour le secteur. Les mesures annoncées visent au plus urgent, au regard du cadre budgétaire disponible : renforcer l’encadrement dans un secteur fondamental pour les enfants et en souffrance depuis trop longtemps. Elle pose aussi les jalons d’une évolution nécessaire, en concertation avec l’ONE, le secteur et les acteurs de terrain. »
L’ONE ajoute : « La réforme doit être le reflet d’une politique globale en réponse à un intérêt sociétal et aux besoins des enfants et des familles. Cette réforme de l’ATL prendra en compte la perspective d’une révision des rythmes journaliers au bénéfice de tous les enfants. Elle s’appuiera sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et son article 31. Le droit au repos et aux loisirs constitue un vrai temps de vie, de découvertes et d’apprentissages qui doit être vécu en tant que tel ! »
Deux mesures immédiates sont adoptées en faveur des professionnels du secteur sur proposition de l’ONE auxquelles 2,7 millions seront consacrés en 2025. La première vise au renforcement de l’encadrement avec la création de postes de responsables de projet (ou assimilés) dans l’accueil extrascolaire (AES1). Au minimum 41 ETP bénéficieront de ces ressources, qui concerneront une 70aine de projets pilotes. La problématique de l’accessibilité aux formations de base et continues des encadrants est également rencontrée grâce à un forfait spécifique destiné aux opérateurs AES1 non concernés par la première mesure.
L’évaluation des projets pilotes lancés en 2025 alimentera la réflexion qui mènera à une nécessaire réforme du secteur l’an prochain. Une nouvelle dynamique est initiée sous l’impulsion de la Ministre de l’Enfance, et confiée à l’ONE qui vise à renforcer la transversalité du secteur, uniformiser les pratiques, alléger la charge administrative et valoriser les métiers.
Le comité d’orientation qui réunira les représentants des trois secteurs gérés par l’ONE s’est vu confier la mission d’élaborer une proposition de réforme et de développer une vision forte, d’ici le premier trimestre 2026.