Communiqué de presse – Traité de libre-échange avec le Chili : une claque de plus aux agriculteurs, aux consommateurs et à l’environnement !

Le Parlement européen a approuvé ce jeudi un traité de libre-échange avec le Chili. Conséquences : 20 millions de kilos de poulets en plus chaque année en Europe, 2 millions de kilos de bœuf en plus également chaque année en Europe. « Une fois de plus, l’alimentation et l’agriculture sont des variables d’ajustement de traités de libre-échange » explique Benoit Lutgen, Député européen.

Celui-ci a évidemment voté contre ce traité : « Venir créer une concurrence déloyale à l’égard de nos agriculteurs et de nos producteurs, en important des quantités aussi importantes sur notre territoire, qui ne respectent pas les mêmes normes environnementales, sociales et sanitaires que celles définies par l’Europe, c’est particulièrement néfaste pour la survie de nos agriculteurs, et leurs revenus, et la santé des consommateurs européens, et pour l’environnement ».

Pour rappel, ce traité est le deuxième signé récemment par le Parlement, juste après celui de la Nouvelle-Zélande (25 millions de kilos de fromage, 10 millions de kilos de bœuf…) qui, lui aussi, vient mettre à mal l’environnement, nos agriculteurs et la santé des consommateurs.

Comment certains peuvent-ils encore déclarer qu’ils veulent un juste prix pour les agriculteurs et qu’ils veulent lutter contre le changement climatique en ne s’opposant pas à de tels traités ? Comment certains peuvent-ils imaginer que nos agriculteurs et nos producteurs seraient prêts à accepter des normes encore plus sévères sur le plan sanitaire, social et environnemental alors que dans le même temps l’Union européenne ouvre ses frontières toutes grandes à des importations de produits agricoles, qui ne respectent pas les mêmes règles ?

Porte-parole Presse : Audrey JACQUIEZ – audrey.jacquiez@lesengages.be – 0497/161.861