Comment diminuer la durée des longs chantiers sur nos routes et atténuer leur impact sur la fluidité du trafic ?

Notre ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes, avance à plusieurs mesures concrètes :

  • En réduisant le nombre de chantiers de longue durée : « Il faut davantage travailler de façon préventive, en utilisant les raclages. Après un certain nombre d’années, la couche superficielle doit être refaite. Cette démarche va nous permettre d’avoir moins de chantiers de longue durée et qui coûteront moins cher.
  • En adaptant la vitesse : « Quand des ouvriers travaillent, la vitesse doit être réduite pour la sécurité des travailleurs et pour réduire ainsi le risque d’accident. Toutefois, quand personne n’y travaille et qu’il y a moins de circulation, la vitesse peut être augmentée ».
  • En améliorant les procédures d’attribution avec les entreprises : « Aujourd’hui, le moment où une entreprise sait qu’elle va avoir le marché est relativement tardif dans la procédure. Ne connaissant pas sa position dans le marché, elle continue de remettre des offres pour d’autres marchés. Je veux que la date des débuts des travaux tienne mieux compte de l’activité de l’entreprise qui le remporte ».

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