Casting ministériel fédéral des Engagés : propositions à Sa Majesté le Roi Philippe Ier

À la suite de la conclusion de l’accord de gouvernement de la coalition dite Arizona, le président Maxime Prévot a pu finaliser avec ses homologues présidents de parti la répartition des responsabilités ministérielles dans le prochain gouvernement De Wever. Sur cette base, il va proposer à Sa Majesté le Roi de bien vouloir retenir les personnalités suivantes pour l’exercice des fonctions ministérielles dévolues aux Engagés :

Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement : Maxime PRÉVOT 

Maxime PRÉVOT est actuellement Bourgmestre de Namur, Député fédéral et Président national des Engagés. Conformément à la loi, il se mettra temporairement en congé de ses responsabilités de bourgmestre, exercées depuis presque 13 ans. Il sera remplacé au Parlement par son premier suppléant, le bourgmestre de Beauraing Monsieur Marc LEJEUNE. Conformément aux statuts des Engagés, il quittera ses fonctions de président de parti et des élections internes seront organisées dans les trois mois pour pourvoir à son remplacement. En attendant, c’est à Yvan VEROUGSTRAETE, actuel Vice-Président à la Réflexion politique, que Maxime PRÉVOT confiera la présidence ad interim du Mouvement. Maxime PRÉVOT restera le référent et garant des accords de gouvernement qu’il a lui-même négociés tant pour le Fédéral que pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ministre de la Mobilité, du Climat et de la Transition environnementale : Jean-Luc CRUCKE

Jean-Luc CRUCKE est actuellement Vice-Président des Engagés en charge des questions de transition climatique et d’énergie, Député fédéral et Président de la Commission Justice de la Chambre. Ancien ministre, il dispose lui-même d’une expérience appréciable. Il exercera les compétences suivantes :

  • Mobilité (transport ferroviaire et aérien)
  • Sécurité routière
  • Politique climatique
  • Développement durable
  • Environnement

A la Chambre, Jean-Luc CRUCKE sera remplacé par son premier suppléant, le bourgmestre de Gerpinnes Monsieur Julien MATAGNE, ancien Député wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (à confirmer).

Ministre de l’Action et de la Modernisation publiques : Vanessa MATZ

Vanessa MATZ est actuellement Députée fédérale et Cheffe de groupe à la Chambre. Son lourd et ambitieux portefeuille ministériel de modernisation de la gestion de l’Etat regroupera les compétences suivantes, pour œuvrer à une action publique plus efficace et efficiente à l’heure où les outils fédéraux ont besoin d’une gestion plus stratégique et transversale :

  • Entreprises publiques (Proximus, BPost) et Telecoms
  • Régie fédérale des bâtiments (prisons, palais de justice, maisons de détention, casernes police fédérale, protection civile, centres fermés migration, patrimoine foncier, culturel et architectural, Cinquantenaire, Palais royal…)
  • Fonction publique
  • Digitalisation et Intelligence artificielle
  • ICT et Protection de la vie privée
  • Établissements scientifiques fédéraux (Archives générales du Royaume et Archives de l’État ; Bibliothèque royale ; l’Institut d’aéronomie spatiale ; Institut royal météorologique ; Institut royal du patrimoine artistique ; Institut royal des sciences naturelles ; Musée royal de l’Afrique centrale ; Musées royaux d’art et d’histoire ; Musées royaux des beaux-arts ; Observatoire royal de Belgique ; Institut national de criminalistique et de criminologie ; Musée royal de l’armée et de l’histoire militaire). 

La Vice-Présidence du parti lui est confiée (Yvan VEROUGSTRAETE étant Bruxellois, l’autre vice-présidente Gladys KAZADI l’étant également, il faut un visage wallon dont les compétences transversales sont plurielles et reconnues).

A la Chambre, Vanessa MATZ devrait être remplacée par sa première suppléante, l’actuelle échevine de Liège Madame Carine CLOTUCHE (à confirmer).

Suite à ces propositions, et si elles devaient être acceptées par notre Souverain, les fonctions de cheffe de groupe à la Chambre seront confiées à Aurore TOURNEUR et la présidence de la Commission de la Justice à Ismaël NUINO.

Aurore TOURNEUR est actuellement Députée fédérale et Bourgmestre d’Estinnes.

Ismaël NUINO est actuellement le plus jeune Député fédéral du pays !

  • La présidence du Sénat, pour cette potentielle ultime législature, revient également aux Engagés. Cette vénérable institution de dialogue entre nos entités fédérées et de contrôle de l’action gouvernementale sera présidée par Vincent BLONDEL.

Vincent Blondel est actuellement Député aux Parlements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est également Sénateur, impliqué dans plusieurs dossiers internationaux notamment au niveau de l’OTAN. Il est l’ancien recteur de l’Université de Louvain (UCLouvain). Ses grandes qualités intellectuelles et relationnelles seront un atout indéniable pour la Haute Assemblée.