Bien vieillir avec l’Assurance Autonomie

Bien vieillir, C’est un des défis majeurs pour les années à venir que ce soit en termes de bien-être, de médico-social, d’habitat, de mobilité, de technologie… La population wallonne de + de 80 ans devrait en effet plus que doubler d’ici 2050.

Notre Députée Mathilde Vandorpe avec ses homologues de la majorité wallonne et le professeur Stéphane Adam (ULiège) ont mené un groupe de travail avec un objectif clair : tirer les enseignements de la crise Covid et identifier, au travers du spectre de l’habitat au sens large, les conditions du bien vieillir « chez soi ». Ils ont donc dressé une liste de recommandations pour le Gouvernement wallon.

« La principale priorité est de renforcer dès aujourd’hui l’aide et la prise en charge des personnes âgées à leur domicile, c’est là que toutes et tous souhaitent rester vivre le plus longtemps possible. Il faut donc d’une part faciliter l’accueil du personnel au sein des familles et du domicile concerné et d’autre part il faut attirer et encourager le personnel vers cette filière d’emploi de cœur à haute valeur pour l’ensemble de la société et revaloriser les centres de coordination de soins et de l’aide à domicile, en ce compris les ergothérapeutes. »

Bref, l’occasion pour Les Engagés de revenir très prochainement avec notre proposition d’Assurance Autonomie, une couverture sociale spécifique destinée notamment à maintenir l’autonomie des aînées et aînés à domicile mais aussi toute personne en perte d’autonomie momentanée ou durable, quel que soit son âge. Elle pourra alors bénéficier d’une aide à domicile comme une aide-ménagère, une aide familiale, un garde à domicile ou un aidant proche.