Les adhérentes ont voté et élu à l’unanimité l’équipe candidate à la Présidence. Le nouveau bureau des Femmes Engagées sera désormais présidé par Ajla Hotic. Maman de deux garçons de 4 et 5 ans, Ajla est née en Bosnie-Herzégovine, pays qu’elle a quittée pendant la guerre à l’âge de 6 ans. Elle travaille depuis plusieurs années au Parti Populaire Européen comme conseillère principale pour les affaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, mais également pour les dossiers relatifs à l’agriculture, la sécurité alimentaire et l’énergie. « L’éducation, la santé mentale, la justice, la sécurité, et l’autonomisation des femmes sont autant de sujets qui m’intéressent. Je suis convaincue que la parité et l’égalité entre hommes et femmes sont essentielles pour construire un monde et un avenir durables. »
Ajla s’est entourée de trois Vice-Présidentes ; Stéphanie Lange (Bruxelles), Aline Mandiki (Namur) et Marie Vercaempts (Liège). L’équipe est également composée par Laetitia Custinne (secrétaire générale), Laetitia De Boeck (secrétaire internationale), Hélène Dressen (responsable communication) et Sabine Honing (responsable événements et animation).
Consciente des nombreux défis à relever, la nouvelle équipe souhaite décliner son travail en trois parties. Tout d’abord, une stratégie annuelle sera élaborée autour de diverses thématiques telles que la santé, la famille, la justice et la sécurité, le socio-économique, le numérique, l’éduction, les violences et discriminations en tout genre. Afin d’augmenter la visibilité de l’association et de participer à son élargissement, une communication pertinente et créative sera déployée. Une communication en ligne mais aussi sur le terrain. L’équipe a à cœur d’organiser un maximum d’activités et d’événements dans différentes provinces et régions.
« Nous restons convaincues que l’un des objectifs primordiaux reste également de sensibiliser les femmes à l’importance de s’engager en politique et d’attirer un maximum de nouvelles adhérentes si nous souhaitons changer les politiques actuelles sur différentes thématiques. Nous souhaitons que toutes les femmes, toute personne s’identifiant comme telles, et toute personne se trouvant dans une situation d’inégalité en raison de leur genre se sentent représentées, écoutées, mais surtout incluses dans la vie de l’association. Nous espérons également attirer non seulement les adhérentes mais tous les adhérents à nos activités, car celles-ci se voudront inclusives autant que possible. »
Ajla succède pour un mandat de trois ans à Dorothée Klein, qui raccroche après 8 années passées à la Présidence des Femmes Engagées. Deux mandats consécutifs marqués par la vague #MeToo, #BalanceTonPorc, #BalanceTonBar, mais aussi par la pandémie du Covid. Les Femmes Engagées ont participé à l’opération « Il fera beau demain » (processus de refonte du CDH, devenu Les Engagés il y a un an) en portant nombre d’amendements dans le sens d’une politique « women friendly ». Elles ont récemment porté un vaste plan de gender mainstreaming pour attirer davantage de femmes à tous les échelons et instances du Mouvement.