2. La valorisation du travail et la pérennisation de la sécurité sociale et des pensions
Le Gouvernement Arizona a décidé de tout mettre en oeuvre pour inciter chacune et chacun à retourner sur le marché de l’emploi. La réforme principale concerne la limitation des allocations de chômage à 2 ans maximum pour les moins de 55 ans (sauf pour les personnes qui ont entamé une formation pour un métier en pénurie avant le 1er janvier 2026 et pour les métiers de la santé de façon pérenne) avec une augmentation des montants perçus les 6 premiers mois après la perte de son emploi afin de mieux amortir les chocs de la vie. En cohérence, un financement complémentaire des CPAS a par ailleurs été prévu et anticipé dès le 1er janvier 2026 afin de les soutenir dans leurs missions d’accompagnement suite à cette décision. Une responsabilisation de tous les acteurs (employeurs, médecins, mutuelles) est également actée pour favoriser le retour des malades de longue durée vers le chemin du travail.
Une autre mesure phare, défendue par Les Engagés depuis des années, a été validée par le Gouvernement : le droit au rebond. Concrètement, un travailleur qui décidera de démissionner pour se réorienter vers une autre profession pourra le faire une fois dans sa carrière sans pénalité financière.
Une réduction des cotisations patronales a aussi été décidée afin de soutenir nos entreprises face aux turbulences du commerce international et la concurrence étrangère.
Les épaules les plus larges contribuent d’emblée aux efforts budgétaires avec plusieurs mesures qui augmenteront les recettes fiscales, notamment sur les revenus financiers (renforcement des conditions pour bénéficier du régime fiscal favorable des Revenus Définitivement Taxés et augmentation du taux sur les dividendes versés depuis les réserves de liquidation). Le Gouvernement se dote aussi de moyens supplémentaires pour lutter contre la fraude, grâce entre autres au data-mining pour mieux cibler les contrôles, et introduit une régularisation fiscale avec des taux majorés. Par ailleurs, il simplifie la fiche d’impôt et arrête de sanctionner d’emblée les simples erreurs des contribuables de bonne foi.
Par ailleurs, les Engagés ont également obtenu que le statut d’artiste soit intégralement préservé sans aucun recul de leur droit. L’augmentation des heures de travail pour les étudiants a également a été actée.
Enfin, comme il s’y était engagé, le Gouvernement Arizona a pris des premières mesures pour assurer la viabilité à long terme des pensions, et désamorcer la bombe à retardement que les Gouvernements successifs ont laissé peser sur les générations futures.