L’éducation est le socle de notre société. Elle ne se contente pas de transmettre des connaissances, elle façonne les citoyens de demain. C’est par l’école que se construisent les bases de notre démocratie, de la citoyenneté, et des valeurs de respect et de solidarité. Or, pour que cette mission fondamentale puisse se réaliser, il faut d’abord que chaque élève ait un enseignant devant lui, et que cet enseignant puisse exercer son métier dans des conditions décentes et valorisantes.
Aujourd’hui, la pénurie d’enseignants n’est pas seulement un problème de chiffres, elle révèle un malaise profond dans la profession. De nombreux enseignants quittent leur métier, ou choisissent de ne pas s’y engager pleinement, car ils ne retrouvent plus le sens et l’engagement qu’ils recherchent. Les conditions de travail, les réformes incessantes, les charges administratives et le manque de reconnaissance font que le métier perd de son attractivité. Pourtant, ce sont eux, ces enseignants, qui ont la tâche primordiale de transmettre non seulement un savoir, mais des outils pour affronter les défis de demain.
Si nous ne faisons rien, c’est toute notre société qui en subira les conséquences : des jeunes moins bien préparés à la vie adulte, un creusement des inégalités, et un affaiblissement de la cohésion sociale. La réflexion sur l’école que nous menons n’est donc pas simplement technique ou budgétaire, elle est éminemment humaine et sociale. Il est temps de redonner du sens au métier d’enseignant, de permettre à chaque acteur de l’école de retrouver la fierté et la motivation de participer à cette grande mission d’éducation. Cela passe par une prise en compte des besoins réels : un environnement de travail stimulant et respectueux, des perspectives de carrière motivantes, et une école en phase avec les défis de notre époque.
Ces constat nous imposent d’adopter un plan d’actions concerté avec les acteurs comprenant des mesures innovantes, des modifications des statuts et de l’organisation du système scolaire, afin de renforcer l’attractivité du métier, d’améliorer les conditions de travail et de mobiliser l’ensemble des ressources enseignantes.